Tu te souviens ? Il y a un an, des agriculteurs avaient dévissé des panneaux de villes et de villages, et ils les avaient réinstallés à l’envers. Le but : attirer l’attention du gouvernement sur les difficultés de leur métier.

Ça recommence !

Depuis une semaine, les agriculteurs se mobilisent de nouveau, notamment dans le sud-ouest de la France. Ils s’opposent surtout à un projet d’accord entre l’Europe et le Mercosur, un groupe de pays d’Amérique du Sud. Cet accord vise à faciliter le commerce entre eux, mais beaucoup d’agriculteurs français s’inquiètent. Ils craignent que des produits d’Amérique du Sud se vendent à la place des leurs.

Pour se faire entendre, ils manifestent, bloquent certaines routes… et ils mettent encore les panneaux sens dessus dessous ! Cette fois, ils les déplacent et les mélangent. Sur cette photo, par exemple, des dizaines de panneaux ont été installés sur un bâtiment important de la ville d’Auch.

Vont-ils être entendus ?

On ne sait pas ! Le gouvernement français a annoncé qu’il était, lui aussi, contre ce projet d’accord. Mais la décision finale sera prise par l’Union européenne, et la France seule ne peut pas l’en empêcher.