C’est quoi une information ?
Pour comprendre le monde, on a besoin d’informations : des messages fondés sur des faits vérifiés. Ça peut être un texte, un son, une vidéo, une image. Ces informations sont relayées par les médias et doivent intéresser ou concerner un grand nombre de personnes. Le problème, c’est que les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou Snapchat t’abreuvent d’infos qui, en fait, n’en sont pas toujours.
Alors, comment reconnaître une vraie information ?
D’abord, elle doit avoir un intérêt pour le public qui cherche à s’informer sur l’actualité. Les informations racontent donc des faits, comme un séisme en Italie, les résultats d’un match de foot ou l’élection d’un président.
En revanche, critiquer une personne, par exemple, ce n’est pas une information, c’est un avis, l’opinion de la personne qui écrit ou qui parle. Et sur Internet, beaucoup de gens donnent leur opinion et véhiculent ainsi de fausses informations. C’est le principe de la rumeur, qui commence souvent par « il paraît que… » : présentée comme une information, elle n’est cependant pas vérifiable.
Car une information doit être vérifiée par des journalistes avant d’être communiquée. Pour cela, ils vont croiser leurs sources : interviewer des personnes concernées, des experts, enquêter sur place… C’est le cœur du métier de journaliste, car plus les informations sont vérifiées, plus elles sont fiables !