C’est qui Lucy ?
Lucy, c’est le plus célèbre fossile des premiers humains, vieux de 3,2 millions d’années. Il a été découvert en 1974, en Éthiopie. Les chercheurs lui ont donné le surnom de Lucy, en référence à une chanson des Beatles qu’ils écoutaient le soir en travaillant.
Son squelette, reconstitué à 40 %, est un trésor qui donne beaucoup d’informations.
Lucy appartient au groupe des australopithèques. C’est un peu comme une cousine éloignée avec qui nous partageons des ancêtres communs.
Mais que sait-on d’elle ?
Cette australopithèque avait une vingtaine d’années et vivait dans la savane. Elle mesurait près de 1,10 mètre et pesait autour de 25 kilos. Sa silhouette était particulière, avec son visage en avant, ses longs bras robustes et ses membres inférieurs assez courts. Elle savait marcher et grimper aux arbres. Cela montre qu’elle est à une étape clé de notre évolution. C’est pour cette raison que cette « star » est présentée dans de nombreux musées du monde.
Depuis, d’autres fossiles plus anciens ont été trouvés, comme celui de Toumaï, qui date de 7 millions d’années, découvert en Afrique centrale, au Tchad. Et certains squelettes sont presque complets, comme celui de Karabo, en Afrique du Sud.
Toutes ces découvertes nous permettent de mieux comprendre nos origines et l’évolution de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.