Le replay de l’émission
Le sujet du harcèlement est important : 2 élèves sur 10, soit 3 élèves par classe sont touchés. Et le risque d’être harcelé est plus fort, quand on est inscrit sur les réseaux sociaux. De plus, si on est témoin de harcèlement, il existe des solutions pour réagir. Notre invitée Justine Atlan est Directrice Générale de l’association e-Enfance/3018. Cette association s’occupe du numéro 3018, le numéro à appeler si tu es victime ou témoin de harcèlement et de violences numériques, ou que tu as besoin de conseils pour utiliser les réseaux sociaux.
Pendant l’émission, Justine Atlan a répondu aux très nombreuses questions des classes : « Que ressent une victime de cyberharcèlement ? », « Quels sont les différents types de cyberharcèlement ? », « Quelles sont les sanctions pour les harceleurs ?»,« Comment faire pour éviter le harcèlement tout en étant sur les réseaux ? », « À quel moment doit-on alerter ? ». Elle a aussi expliqué que quand les parents sont au courant que leurs enfants sont sur les réseaux, ils peuvent intervenir en cas de problème et les protéger. C’est pour cela qu’il faut l’accord des parents pour s’inscrire avant 15 ans.
Un dessin de Jacques Azam
Ce dessin rappelle le numéro a appeler si on a besoin d’aide ou que l’on veut poser une question. C’est un numéro unique : le 3018.
J’aime beaucoup 1 jour une question a😊
Très intéressant