Tout est géant dans le Vendée Globe !

Géants, les bateaux, des voiliers monocoques (à une seule coque) conçus pour aller le plus vite possible à la seule force du vent.

Géant, le parcours, qui va les amener vers le sud de l’Atlantique, puis à travers l’océan Indien, passer par le sud de l’Australie, leur faire contourner l’Antarctique par l’océan Pacifique, avant de revenir dans l’Atlantique par le célèbre cap Horn.

Géant, le courage des marins, qui vont passer près de 3 mois en mer, sans s’arrêter à terre et sans recevoir aucune aide de l’extérieur. Pour décider de leur itinéraire, piloter leur bateau, le réparer si besoin, ou encore se soigner, ils devront se débrouiller seuls.

Une course en solitaire… solidaire

Cette année, 30 navigateurs profitent de l’événement pour s’engager en faveur de différents projets, comme Samantha Davies avec son voilier Initiatives-Cœur, pour aider des enfants à guérir de maladies du cœur, ou encore Fabrice Amedeo, dont le bateau collectera des informations pour faire avancer la recherche scientifique sur les océans.

L’environnement est à l’honneur cette année avec de nombreuses actions, notamment pour la protection des océans. Les grands mammifères marins feront l’objet d’une attention particulière : les zones où ils se nourrissent et se reproduisent devront être contournées par les voiliers afin de diminuer les risques de collisions, souvent tragiques pour les animaux.

Comment suivre la course ?

Dimanche, si tu n’as pas la chance d’être aux Sables-d’Olonne sur le quai pour assister au départ, tu pourras le regarder sur la chaîne YouTube du Vendée Globe 2024. Tu pourras ensuite suivre la course comme si tu y étais sur le site vendeeglobejunior.fr. Tu y trouveras plein d’informations sur la course, les bateaux, les océans, et les actualités du Vendée Globe. Fin janvier, pour l’arrivée de la course, 1jour1actu diffusera une émission en direct sur Internet : l’occasion d’écouter l’un des marins répondre aux questions des élèves.

Clotilde Eav