La première BD de l’Avent
Voilà un calendrier de l’Avent étonnant. Chaque jour, tu ouvres une nouvelle petite BD. Il y en a 24 (bien sûr !), et elles sont tour à tour drôles, émouvantes ou instructives. Aucune d’elles ne se ressemble, car elles ont toutes été conçues par un auteur différent. Leur point commun : le charme de la surprise. À 1jour1actu, on n’a pas résisté… On a ouvert les 3 premières histoires, et il nous a fallu beaucoup de force intérieure pour ne pas tout dévorer d’un coup. Bref, un vrai calendrier de l’Avent !
1jour1actu a aimé :
- Le côté pochette surprise : chaque jour qui passe, on décachette une nouvelle BD. Le bonheur !
- La qualité et la variété des histoires : il y en a pour tous les goûts et une pour chaque humeur du jour !
La BD de l’Avent. Une histoire à déballer chaque jour avant Noël, publié aux éditions Le Lombard.
La peur à chaque page
Te voilà prisonnier du terrible comte Dracula. Pour avoir une chance de t’en échapper en vie, une seule solution : ouvrir grand les yeux ! Mais attention, il n’est pas juste question du château du plus célèbre des vampires. Au fil des pages, tu vas aussi fouiller dans les potions du démoniaque mister Hyde, partir à la poursuite du légendaire chien des Baskerville, chanter avec les sorcières de Macbeth… Bref, prépare-toi à ce que lire rime avec frémir et que jouer rime avec danger !
1jour1actu a aimé :
- Les superbes illustrations : on prend plaisir à les fouiller du regard pour en découvrir tous les détails.
- La découverte des plus grands auteurs de suspense et de science-fiction : comme un avant-goût des merveilleux romans que tu pourras lire quand tu seras plus grand !
Dans le château de Dracula, d’Adam Allori et Samuel Fern, publié chez Glénat jeunesse.
Quand notre terre fait booom
C’est un livre magnifique, un vrai cadeau de Noël avant l’heure. Il brille et clignote de mille feux… comme l’intérieur de notre planète Terre, à qui il rend un hommage spectaculaire. Au fil des pages, tu vas plonger au cœur des volcans, percer les mystères de la glace, assister à la naissance des montagnes, visiter une grotte emplie de cristaux géants… C’est si beau qu’on voudrait ne jamais refaire surface…
1jour1actu a aimé :
- La couverture : rien que pour elle, on achète le livre. Ses couleurs, sa brillance sont magnifiques.
- Les illustrations : elles sont à la fois pédagogiques et superbes.
- Le contenu : on apprend une quantité de choses sur la géologie, mais aussi sur les aurores boréales, les nuages, ou des phénomènes bizarres comme les mirages et autres illusions d’optique.
Booom ! Les incroyables phénomènes de la Terre, de Jennifer N. R. Smith, publié aux éditions de La Martinière jeunesse.
Devenir roi… Pas si facile !
Madoua, 15 ans, vit depuis toujours dans un orphelinat. Il n’a aucun souvenir de ses parents, et n’a pas appris ce que sont l’amour, la tristesse, la peur, la joie… Il ne ressent aucune émotion, et ignore à quoi ressemble le monde à l’extérieur de l’orphelinat. L’arrivée de Tom, un jeune garçon qui vient de perdre ses parents, va tout changer. Grâce à Tom, Madoua va découvrir l’amitié. Et c’est ensemble qu’ils vont partir sur Équatoria, une planète lointaine dont Madoua doit devenir le roi. Leur amitié résistera-t-elle à cette aventure ?
1jour1actu a aimé :
- Les personnages : les personnalités de Madoua et de Tom se révèlent peu à peu. D’abord amis, ils vont devenir rivaux, puis apprendre à se remettre en question. Ils nous surprennent, nous inquiètent, nous rassurent… Ils sont complexes. Bref, ils nous ressemblent.
- Le suspense : on ignore jusqu’à la fin ce qu’il va se passer, comment les personnages vont réagir, ce qu’ils vont devenir… Tout est possible !
- La réflexion sur le pouvoir : comment être un bon roi ? Faut-il savoir prendre des décisions, même difficiles ? Savoir écouter son cœur ? À travers le personnage de Madoua, les auteurs nous font comprendre à quel point il est parfois dur d’être un bon chef.
L’Apprenti roi, de Susie Morgenstern et Alain Grousset, illustré par Sophie Leullier, publié chez Michel Lafon.