Sauvages
L’histoire
L’histoire se passe en Asie, sur l’île de Bornéo. Kéria, 11 ans, habite dans un village près de la forêt tropicale. Un jour, elle recueille un bébé singe : c’est un orang-outan qui a perdu sa maman. L’animal, hélas, s’enfuit. La fillette s’enfonce alors dans la jungle à sa recherche, avec son cousin, Selaï.
1jour1actu a aimé :
– Le message écologique : à Bornéo, les compagnies forestières rasent la forêt pour y planter des palmiers à huile. Ils gagnent ainsi beaucoup d’argent, mais c’est un désastre pour la planète. Durant son aventure, Kéria va s’allier à la tribu nomade des Penan pour les en empêcher. Un combat courageux et important.
– L’animation : le réalisateur Claude Barras, comme dans Ma vie de Courgette, a tout créé en pâte à modeler : les personnages, les animaux et les décors. Avec ses cascades, ses rochers géants ou encore ses arbres majestueux, la nature émerveille.
– Les sons : l’équipe du film est allée à Bornéo pour y enregistrer les sons de la forêt. Du coup, on s’y croirait vraiment. Une sensation fabuleuse !
Harold et le crayon magique
L’histoire
Dans le livre où il habite, Harold donne vie à tout ce qu’il veut grâce à son crayon magique. Un jour, il se dessine dans le monde réel, et il s’y retrouve aussitôt propulsé avec ses deux amis, un élan et un porc-épic.
1jour1actu a aimé :
– L’innocence du héros : il ne connaît rien des humains et de leur façon de vivre. Ça donne lieu à une multitude de gags, plus ou moins drôles. L’acteur principal prend souvent des regards étonnés pour essayer de faire rire. À la longue, c’est un peu lassant.
– Le crayon de Harold : il peut faire apparaître des tartes à la myrtille (miam-miam !), des roues de secours… et bien d’autres choses. La magie n’existe cependant que si l’on y croit : tel est le joli message de cette comédie. Elle célèbre le pouvoir de l’imagination et invite le spectateur à utiliser la sienne pour rendre sa vie plus belle et plus joyeuse.