Une grosse bêtise

Ariel voulait voir ce qu’il y avait dans le vase, lorsqu’il l’a cassé par accident. C’est une grosse bêtise, car l’objet était très précieux. Il s’agissait d’une jarre vieille d’au moins 3 500 ans, et c’était l’une des rares à être encore entière. À l’époque, elle servait à transporter de l’huile ou du vin.

Voici le vase avant l’accident. Il se trouvait à l’entrée du musée et n’était pas protégé par une vitre. (© Hecht Museum Staff)

Ariel est pardonné

Le pauvre Ariel n’a pas fait exprès de casser ce vase. Le musée l’a donc tout de suite pardonné, et ses parents n’ont rien dû payer. Toute la famille a même été invitée à revenir pour une visite guidée, quelques jours plus tard.

Lors de la visite guidée, Ariel et sa famille ont pu en apprendre davantage sur les objets antiques exposés dans le musée. (© Shay Levy, Hecht Museum)

Et le vase ? Heureusement, il va pouvoir être réparé par un spécialiste. Il va bientôt être à nouveau exposé au musée. Ouf !

La réparation du vase est en cours. (© Hecht Museum Staff)

Comment on répare un si vieux vase?

Pour le savoir, 1jour1actu a interviewé Lucie Altenburg, qui est conservatrice-restauratrice. Son travail, c’est d’étudier et de réparer des objets très anciens, notamment ceux qu’on voit dans les musées.

Lucie Altenburg, en train de participer à des fouilles archéologiques, en France. (© SDAVO)

Lucie Altenburg : Oui, ça arrive bien plus souvent qu’on le pense. Même dans mon labo ! Il n’y a pas longtemps, on a cassé des objets archéologiques en faisant tomber une caisse.

Lucie Altenburg : Ils ont le choix. Ils peuvent décider de le laisser comme ça, en se disant que la cassure fait partie de son histoire. Ils peuvent aussi le faire réparer, de façon visible ou invisible.

Lucie Altenburg : Non. Si les morceaux sont trop petits et qu’ils se transforment en poudre, c’est impossible. Mais si les morceaux sont assez gros, on peut les recoller.

Lucie Altenburg : C’est comme un puzzle en 3D. Si on a des photos de l’objet entier, ça peut aider à trouver comment tous les morceaux s’emboîtent. On utilise des colles spéciales, pour les fixer. Ensuite, pour rendre la réparation invisible, on peut combler les fissures avec du plâtre ou de la résine, et les peindre.

Lucie Altenburg : Environ deux grosses journées de travail.