Salut, l’artiste !

Quel livre génial pour les vacances ! Non seulement il t’invite à découvrir la vie et les techniques de 25 artistes, mais il te montre aussi comment réaliser tes propres œuvres grâce à des consignes détaillées. Tu vas ainsi apprendre à peindre comme Van Gogh, réaliser des collages comme Henri Matisse, dessiner une illusion d’optique comme Bridget Riley, créer une citrouille à pois comme la Japonaise Yayoi Kusama… Tu pourras même fabriquer une mosaïque comme dans la Rome Antique ! Bref, sors tes pinceaux, tes peintures, tes ciseaux. Et, surtout, amuse-toi !

1jour1actu a aimé :

Une introduction à l’histoire de l’art super sympa qui va de la préhistoire aux artistes contemporains.
– À chaque page, un atelier créatif pour faire « à la façon de », qui fait appel à l’imagination du lecteur artiste. Les matériaux sont facilement trouvables à la maison.
– On peut tester plein de styles et de techniques : sculptures, natures mortes, collages.

Ce livre fera de toi un artiste !, de Ruth Millington et Ellen Surrey, édité par Gallimard jeunesse.

Une histoire d’amitié dans la forêt

Pas d’humains ou presque dans ce manga, qui nous raconte la rencontre d’un ours et d’une corneille. Éloigné de sa famille tout petit, l’ours est très solitaire. Il passe ses journées à marcher dans l’espoir de croiser un jour d’autres ours comme lui. L’oiseau vient de la ville et s’est perdu dans la forêt. Il accepte d’accompagner l’ours de l’autre côté de la montagne, là où, peut-être, des ours pourraient vivre…

1jour1actu a aimé :

La facilité avec laquelle on peut lire ce manga par petits bouts. La BD est découpée en courtes scènes qu’on pourrait presque lire dans l’ordre qu’on veut : le jour où la corneille sauve l’ours d’une attaque de vaches, le jour où la corneille comprend qu’elle ne sait plus voler, le jour où l’ours découvre ce qu’est un volcan…
La belle histoire d’amitié, qui permet à chacun de mieux se connaître soi-même. On appelle ça un voyage initiatique.

Le Voyage d’Ours-Lune, de Ho, paru dans la toute nouvelle collection de mangas « Le Renard doré » éditée par Rue de Sèvres.

À la rencontre de monsieur Kipu

Chloé est élève dans une école privée ultrachic. Elle a une maman ultrachic qui trouve tout « terriblement vulgaire », même regarder Danse avec les stars à la télé. Chloé a aussi une petite sœur carrément peste qui fait tout pour la faire gronder. Et puis Chloé a des camarades de classe qui, au mieux, l’ignorent, au pire, se moquent d’elle. Jusqu’au jour où Chloé rencontre monsieur Kipu, un drôle de monsieur toujours assis sur le même banc. De quand date sa dernière douche ? Que fait-il sur ce banc ? Que mange son chien ? Chloé décide un jour de lui poser toutes ces questions. Et c’est ici que commence cette drôle d’histoire…

1jour1actu a aimé :

On rigole avec le personnage de la mère de Chloé, si chic qu’elle en est ridicule.
On est fâché face à la cruauté de la sœur, si peste que tes propres frères ou sœurs te sembleraient des anges à côté.
On est attendri par la rencontre bizarre entre Chloé, petite fille des beaux quartiers, et monsieur Kipu, un clochard farfelu.
Bref, on fait le plein d’émotions avec ce roman en partie illustré et plutôt facile à lire, malgré ses plus de 200 pages !

Monsieur Kipu, de David Walliams et Quentin Blake, format poche, édité par Albin Michel.

Trésor en vue

EXPRESSION@

De l’aventure, quelques méchants, un peu de magie, des illustrations colorées, et surtout beaucoup d’humour… c’est la recette de cette bande dessinée délirante. Dans ce tome 2, Trésor et ses copains se retrouvent coincés sur une île pleine de dangers, à cause d’une carte au trésor inventée. Heureusement, ils ont toujours des idées plein la tête pour s’en sortir. Même si, parfois, elles sont un peu… surprenantes !

1jour1actu a aimé :

L’entraide entre les enfants pour trouver des solutions.
L’humour délirant des enfants qui, même quand ils ont peur, n’oublient pas de faire des blagues.
Le lien avec la réalité : même s’ils sont sur une île fantastique, ils parlent de leur école, de leurs parents, de leurs loisirs. Ce sont des enfants comme toi, finalement !
Tu peux lire directement le tome 2, mais 1jour1actu te conseille quand même de lire le tome 1 pour comprendre certains détails. Il paraît qu’il est aussi bien !

Trésor, tome 2, L’énigme des 3 soleils, de Jean-Baptiste Saurel et Pauline de La Provôté, édité par Dupuis.

Tente le Mega Jackpot !

Une véritable machine à sous… en version cartes ! Ton objectif : devenir le plus riche des participants. Pour gagner des sous, tu vas devoir tenter d’aligner 3 symboles identiques : il y a des pommes, des bagues, des diamants, des tapis et des génies. Plus tu prends de risques, plus tu peux gagner de points. Mais, attention, tu peux aussi tout perdre !

1jour1actu a aimé :
Un jeu rapide, facile à comprendre et qu’on peut emporter partout en vacances, pour jouer avec la famille ou les copains.
Un jeu où il faut prendre des risques pour réussir : parfois, ça fonctionne, parfois non, mais ce n’est pas grave, l’important est d’avoir essayé.
Un jeu amusant, qui vous fera exploser de rire, toi et tes copains.
– Pas besoin d’être nombreux
pour jouer. Il suffit d’être deux !

Mega Jackpot, de Erwan et Yann Morin. Illustrations par Vidu, édité par Tiki éditions.

Lance les dés

Tu es malin ? Tu as de la chance ? Mino Dice est fait pour toi ! C’est simple, pour gagner des points, tu dois lancer les dés. Si le chiffre sur ton dé est le plus haut, tu gagnes ! Avant de jouer, tu paries sur le nombre de fois où tes dés vont gagner. Si tu as raison, tu remportes des points. Mais attention, il y a des dés spéciaux… qui peuvent te jouer de mauvais tours !

1jour1actu a aimé :

– Il faut être malin et créer de super stratégies pour essayer de gagner. Ça fait réfléchir !
On ne s’ennuie jamais. C’est un jeu plein de surprises et de rebondissements.
– Un jeu idéal à faire avec tes copains ou tes parents. On peut y jouer de 3 à 6 joueurs.

Mino Dice, de Manfred Reindl et Eckhard Freytag, illustré par Wanjin Gill, édité par Iello.

Solène Cornuau

et