Direction la face cachée de la Lune
Il y a deux mois, les Chinois ont envoyé le robot Chang’e 6 (on le prononce « Tchangué 6 ») sur la face cachée de la Lune. C’est la partie de la Lune qu’on ne voit jamais depuis la Terre. Cette face cachée est très différente de la face visible. Il y a beaucoup moins de mers lunaires, ces grandes étendues sombres qu’on voit sur la face visible.
Un exploit mondial
La face cachée de la Lune, c’est un endroit mystérieux que les scientifiques veulent connaître. Pour la première fois, les Chinois ont chargé Chang’e 6 de ramasser 2 kg de roches lunaires, pour les aider à percer le mystère. Et, le 25 juin, le robot a rapporté ce précieux chargement sur Terre. C’est un exploit !
Un nouveau défi à relever
Pour le moment, seul le robot Chang’e 6 a réussi cette mission. Mais, d’ici 5 ans, la Chine espère bien envoyer ses premiers taïkonautes (c’est comme ça qu’on appelle les astronautes en Chine) sur la face cachée de la Lune. Son rêve, c’est d’y créer plus tard une base lunaire habitée. Le problème, c’est que les États-Unis ont le même objectif. Les deux pays font la course pour arriver en premier. Alors, à ton avis, qui va gagner ?
Solène Cornuau
Quand la chine s éveillera rien ne pourra l arrêter