Une mode qui grandit

En France, IbraTV est le premier youtubeur à avoir créé un fast-food, il y a 6 ans. Aujourd’hui, son entreprise compte plus de 30 restaurants… et son succès inspire de plus en plus d’influenceurs.

Récemment, Michou ou encore Valouzz ont ouvert leur restaurant. D’autres, comme Amixem ou FastGoodCuisine, ont créé leur marque de burgers. Quant à Mister V, il a proposé son burger pendant un mois dans les restos KFC.

Le 12 mai, Amixem a publié une vidéo où il présente ses burgers, sous la forme d’un jeu avec ses amis.
(Capture d’écran YouTube)
À l’étranger aussi, des youtubeurs font des burgers. MrBeast, par exemple, le youtubeur no 1 mondial, a créé sa chaîne de fast-foods en 2020. Ici, on le voit dans l’un de ses restaurants.
(© Dave Kotinsky/Getty Images for MrBeast Burger/AFP)

Mais pourquoi des burgers ?

Parce qu’en France, c’est l’un des plats préférés des jeunes. Les youtubeurs comptent donc sur leur célébrité auprès de leurs jeunes fans, pour faire connaître leur marque et la développer rapidement.

Pour ces stars, c’est un moyen de gagner plus d’argent… et c’est aussi une sorte d’assurance pour l’avenir. En effet, en créant des marques dans différents domaines, ils espèrent continuer à gagner leur vie… même si leur carrière de youtubeur s’arrête un jour.

Bienvenue dans les dark kitchens

Bien sûr, ces youtubeurs ne sont pas cuisiniers ni serveurs. Pour lancer leurs fast-foods, ils s’associent donc avec d’autres professionnels. Certains, comme Michou, créent de vrais restos, avec des tables pour les clients. Mais d’autres, comme Amixem, ne proposent que des burgers à commander en ligne.

La raison ? C’est parce que ces burgers sont préparés dans des dark kitchens, des cuisines qui n’accueillent pas de clients. Dans ces endroits, des plats de marques différentes sont cuisinés en même temps, souvent avec les mêmes ingrédients. Ainsi, ils coûtent moins cher et sont plus faciles à préparer.