Pourquoi un second tour ?

(© Jacques Azam)

Lors des élections législatives, certains candidats obtiennent assez de voix pour être élus dès le premier tour. Mais, dans la plupart des cas, un second tour est organisé avec les 2 ou 3 candidats arrivés en tête.

Des résultats inattendus

Au premier tour de ces élections, c’est le Rassemblement national, un parti d’extrême droite, qui a obtenu le plus de voix. Beaucoup s’attendaient donc à ce qu’il ait le plus grand nombre de députés élus. Mais, finalement, ils ont été surpris !

(© Jacques Azam)

Les résultats ont été annoncés à 20 heures, le soir du 7 juillet :

– Le Nouveau front populaire, une union de plusieurs partis de gauche, a le plus de députés.

Ensemble, le parti du président Emmanuel Macron, est deuxième.

– Le Rassemblement national est troisième, avec moins de députés que ce qu’il espérait.

Et il y a peu d’écart entre ces 3 groupes.

Certains partis se sont entraidés

Ces résultats s’expliquent par le front républicain. Il s’agit d’une alliance entre différents partis, comme le Nouveau front populaire, Ensemble… Ces partis n’ont pas les mêmes idées, mais ils sont d’accord pour dire que le Rassemblement national ne respecte pas des valeurs républicaines, comme l’égalité entre tous les citoyens. Ils se soutiennent donc entre eux pour empêcher le Rassemblement national de gagner les élections.

Que va-t-il se passer, maintenant ?

Les députés élus vont travailler à l’Assemblée nationale, où ils vont discuter et voter des lois pour notre pays.

(© Jacques Azam)

Le président de la République, lui, va bientôt choisir un nouveau Premier ministre, en tenant compte des résultats de cette élection. Pour l’instant, on ne connaît pas encore son nom ! En attendant qu’il soit nommé, c’est Gabriel Attal, l’actuel Premier ministre, qui gère le gouvernement.

Pour en savoir plus sur les élections législatives, tu peux aussi lire cet article dans ton 1jour1actu n° 439.