C’est parti pour les Jeux folympiques

C’est une affaire sérieuse, les Jeux olympiques ! Mais que cela ne nous empêche pas de rire aussi, car on le sait, rire, ça muscle les abdos ! Alors, 3, 2, 1… c’est parti pour les Jeux folympiques ! Si tu ignorais tout de l’altérofolie, du canoué, du pastèque-ball ou encore de la gymnaztèque, tu vas pouvoir combler tes lacunes grâce à ce livre lauréat des médailles d’or de l’imagination et de l’humour. Au programme : 19 épreuves complètement farfelues disputées par les champions… de la rigolade !

1jour1actu a aimé :

L’humour et l’imagination présents aussi bien dans les textes que dans les dessins drôlissimes de Ronan Badel, un illustrateur déjà récompensé par de nombreux prix.

L’idée de détourner un événement d’actu (les Jeux olympiques) pour en faire un sujet 100 % marrant.

Les règles de chaque épreuve qui ont des airs sérieux et qui sont en fait… n’importe quoi !

Les Jeux folympiques, de Guillaume Guéraud et Ronan Badel. Édité par Seuil jeunesse.


Et si le sport avait toujours existé ?

Une encyclopédie sportive pas barbante pour s’échauffer avant la cérémonie d’ouverture des J.O., le 26 juillet ? On l’a trouvée ! Avec juste ce qu’il faut de texte, celle-ci te raconte l’évolution du sport de la préhistoire à nos jours. On en apprend beaucoup. Par exemple, que les Néandertaliens étaient des champions du sprint, qu’on se dopait déjà sous l’Antiquité, ou encore qu’une marque de baskets mondialement connue tire son nom et son logo de cette déesse grecque parée des ailes de la victoire. Tu as bien sûr deviné laquelle…

1jour1actu a aimé :

L’organisation par double page avec, d’un côté, une grande illustration et, de l’autre, un texte… pas trop long.

Les sujets abordés qui donnent envie de s’y plonger. Par exemple, « Tir à l’arc et bowling chez les pharaons », « Sport sanglant chez les Mayas »…

Le sérieux de l’ouvrage : même s’il est attractif, le livre est richement documenté.

Il était une fois le sport, de Valérie Delattre et Ruben Gérard. Édité par Actes Sud jeunesse et l’Inrap.


L’important, c’est de gagner ou de participer ?

Pas la peine de se disputer pour un ballon de foot. Pour Nino, le sport, c’est un jeu. Mais c’est aussi un enjeu. Qui va gagner ? Que va-t-on gagner ? Dans cette bande dessinée facile à lire, Ariane, la grande sœur de Nino, lui raconte l’histoire des Jeux olympiques. Au début, il y a 2 700 ans, en Grèce, les athlètes n’avaient qu’un seul objectif en tête : gagner pour se faire respecter. Tu le savais ?

1jour1actu a aimé : 

Les questions de Nino, le petit frère curieux, et les réponses d’Ariane, la grande sœur passionnée d’histoire, qui nous aident à bien comprendre l’évolution des Jeux olympiques jusqu’à nos jours.

Le format bande dessinée, avec les illustrations de Sylvain Savoia, qui rendent l’histoire plus facile à lire.

Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, tome 31, Les Jeux olympiques, les seigneurs des anneaux, de Fabrice Erre et Sylvain Savoia. Édité par Dupuis.


En route vers le podium !

Il a seulement 20 ans et c’est déjà la star du basket. C’est qui ? Victor Wembanyama ! Mais avant de pratiquer ce sport, sais-tu qu’il a pratiqué le judo quand il était petit ? Ce roman te raconte toute la vie de Victor avant qu’il devienne un champion. Du haut de ses 2,24 m, il a toujours eu un rêve : devenir un célèbre basketteur. Il a affronté toutes les épreuves pour y arriver. Et la gloire, ce n’est pas toujours facile à gérer. Prochaine étape, peut-être une médaille aux Jeux olympiques. À suivre.

1jour1actu a aimé :

Les passages sur l’enfance de Victor Wembanyama qui permettent de comprendre comment il est devenu un champion.

Les chapitres qui marquent les différents moments de la vie du basketteur.

Le beau message que l’auteur, Olivier Gay, veut faire passer : il faut avoir du courage et persévérer pour réaliser ses rêves.

Victor Wembanyama. Numéro un !, de Olivier Gay. Édité par Michel Lafon.


À la conquête des vagues

Grâce à ce documentaire, remonte le temps jusqu’aux premières traces du surf… dans les îles hawaïennes, au cœur de l’océan Pacifique… en l’an 400. Au départ, on surfait juste pour s’amuser, sur une simple planche en bois. Aujourd’hui, c’est une vraie discipline olympique. Au fil des pages, tu vas devenir incollable sur les champions, les figures, les types de vagues et les différentes sortes de planches. Ça donne envie de surfer sur la vague à son tour !

1jour1actu a aimé : 

Les dates en haut des pages, qui permettent de se repérer dans le temps et de bien comprendre l’histoire du surf.

Les pages spéciales, qui présentent les plus grands surfeurs de l’histoire et le nom des vagues qu’ils ont affrontées.

Les illustrations sur les grandes doubles-pages, qui nous plongent dans les plus grandes vagues du monde, et qui donnent carrément envie d’aller surfer !

Surf. L’odyssée d’une vague mondiale, de Raphaël Krafft et Jérémy Lemarié. Illustré par Gazhole. Édité par Gallimard jeunesse.


Et toi, qu’as-tu lu de bien ces derniers temps ? Écris-le en commentaire !

Solène Cornuau et Catherine Ganet