Rugby : c’est Toulouse qui gagne

© J. Azam

Vendredi 28 juin, le Stade toulousain, le club de rugby de Toulouse, a remporté pour la 23e fois le Top 14, le championnat de France de rugby. L’équipe, dirigée par son capitaine Antoine Dupont, a battu celle de Bordeaux, 59 à 3.

Les joueurs remportent donc le bouclier de Brennus, le trophée traditionnellement remis aux vainqueurs. C’est une planche de bois sur laquelle est fixé un bouclier en métal, créé par le graveur Charles Brennus en 1892. Les joueurs surnomment ce trophée le « bout de bois ». Ils en sont super fiers !


Un arbre géant fendu par la foudre

La vidéo du média France info est très impressionnante : samedi 29 juin, lors d’un violent orage, la foudre tombe sur un grand arbre que l’on voit exploser et s’effondrer. L’arbre, un séquoia centenaire, dépassait largement les toits des maisons. La foudre a été attirée par ce point élevé. Le courant électrique qui a traversé l’arbre était si puissant qu’il l’a pulvérisé.

En cas d’orage, il ne faut jamais s’abriter sous un arbre, ni rester à proximité d’un pylône ou d’un poteau électrique. Si on est sur un lieu dégagé, comme une plage ou un pré, sans pouvoir se réfugier dans un bâtiment, il ne faut pas ouvrir son parapluie, mais s’accroupir ou s’allonger par terre. Tant pis si on est trempé ! 


Sur le Tour de France, un record historique

Comme tu le vois sur cette photo, mercredi 3 juillet, le cycliste britannique Mark Cavendish a remporté l’étape du Tour de France. C’était la 35e fois qu’il remportait une étape du Tour, la plus grande course cycliste du monde, depuis sa première victoire en 2008. Facile ? Non ! Un exploit ! Cavendish le dit lui-même : « Une seule victoire d’étape, et ta carrière est déjà réussie. » Alors, 35 victoires… il bat le record détenu par Eddy Merckx, un célèbre coureur belge qui a couru son dernier Tour de France en 1977. Well done, Mark!


Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !