Un rêve d’enfant
« À l’âge de 7 ans, j’ai écrit sur un petit papier qu’un jour je serai champion olympique et que mon frère aîné, Alexis, serait vice-champion olympique. Ma mère m’a pris en photo avec et l’a gardé », se souvient Félix Lebrun.
Depuis tout jeunes, Félix et Alexis passent leur vie à échanger des balles. Soit ils jouent ensemble, soit l’un contre l’autre.
Ils se sont entraînés dans leur cave
Pendant le confinement lié à la pandémie de Covid, en 2020-2021, les deux frères ont installé une table de ping dans leur cave. Et ils s’y sont entraînés tous les jours.
Félix se souvient : « C’était histoire de ne pas perdre nos réflexes. Ils sont très importants en ping, puisque la balle peut fuser à plus de 100 kilomètres/heure. Perso, je possède environ une centaine de façons de servir. Et il faut que je les travaille sans relâche… »
Un service « à la chinoise »
Aujourd’hui, le service de Félix est très redouté. Il a opté pour une prise dite « porte-plume », avec deux doigts sur le manche de raquette, comme pour tenir un stylo-plume. Les Chinois, qui sont les meilleurs au monde, utilisent cette technique. Mais elle est rarement utilisée par les Européens.
Résultat : Félix, dit « Féfé », commence à jouer aussi vite que les Chinois, et à gagner de plus en plus de rencontres. Ce qui le fait monter au classement mondial : il est actuellement 6e derrière 5 Chinois.
À la table des plus grands…
Depuis toujours, la Chine domine le tennis de table. « Depuis que je suis tout petit, je les regarde jouer, donner des effets aux balles, être craints par tout le monde », raconte Félix.
Mais Féfé ne se laisse pas impressionner. Si la Chine a déjà remporté 60 médailles olympiques (dont 32 en or), contre 2 pour la France (et aucune en or), Félix compte bien en décrocher une !
Je l’est regarder pendant les JO
On peut toujours tomber sur plus fort que soi, mais viser l’or quand on a 17 ans montre la motivation et le courage de Félix. On dit toujours qu’il vaut mieux viser la lune, et au pire on retombe dans les étoiles… La persévérance est une grande qualité dans le sport, alors même s’il y a parfois des désillusions, il faut s’accrocher et continuer d’y croire. C’est un très bon exemple pour tout le monde, adultes et enfants. Et merci Félix de représenter aussi bien la France au ping-pong, face à la redoutable concurrence chinoise. Bonne chance, pour les JO et pour la suite de ta carrière.
Trop fort
pourquoi le sport excite
A quoi serf le sport
je vais peut-être commencer à jouer au ping-pong après avoir vu ça.
Félix est craquelé au ping-pong
grand article
je croise les doigts et je lui dit merde pour décrocher la médaille d or et pourquoi pas son frère médaille d argent pour les jeux olympiques❤️
Les médias en font grand cas mais Felix peut perdre à tout moment contre un cador … Faut arrêter de penser que la médaille d’or est au bout du chemin !! Le défaut récurrent des médias français est de se voir toujours plus beaux qu’ils ne sont … Les désillusions sont courantes mais rien n’y fait !!! Le sport n’est pas une science exacte ?!!
Vive le sport
Futur champion du monde
Il a beaucoup de chance !
🏆🥇🥈🥉🏅🎗️🏵️🎖️