Pourquoi faut-il dormir ?

Dormir, c’est très important ! On passe un tiers de sa vie à dormir, et ça ne sert pas qu’à se reposer.   On ne s’en rend pas compte, mais quand on dort, notre corps et notre cerveau travaillent.

Ah bon, que se passe-t-il pendant le sommeil ?  

D’abord, dormir aide à grandir. Quand tu dors, ton corps produit l’hormone de croissance, une substance qui permet aux os et aux muscles de se développer.

Ensuite, le sommeil rend le corps plus résistant face aux maladies. Et c’est aussi pendant le sommeil que le corps et le cerveau font le plein d’énergie. Ainsi, le lendemain, on peut faire du sport, se concentrer, s’amuser…

Durant la nuit, le cerveau est également très actif : il trie les informations de la journée, range celles qu’il faut garder en mémoire et jette les autres. C’est grâce à son travail pendant ton sommeil que tu te souviens mieux de tes leçons.

Et les rêves, ils servent à quoi ? Les chercheurs ne le savent pas encore très bien.

Peut-être que les rêves aident à se défaire d’émotions fortes, comme des peurs. Comme ça, le matin, on se sent bien. Mais, pour que le corps et le cerveau aient le temps de faire tout ce travail, il faut dormir suffisamment. Par exemple, à 10 ans, un enfant a besoin de 10 heures de sommeil par nuit.

Et pour bien dormir, l’une des règles d’or, c’est… d’éviter de regarder les écrans le soir !