Une vraie petite araignée
« Dites, monsieur, depuis combien de temps vos jumelles (Oriane et Margot) font-elles de l’escalade ? », demanda un moniteur, étonné par l’aisance de ces jumelles de 7 ans sur un mur d’escalade.
« Ah non, aujourd’hui, c’est leur première fois… », répondit le papa. Immédiatement, le moniteur lui conseilla de les inscrire dans un club.
Aussitôt fait : Oriane et Margot ont commencé à s’entraîner dans le club des Avirons, sur l’île de La Réunion.
Aujourd’hui, Oriane a 19 ans, et elle grimpe comme si elle avait des gènes d’araignée en elle. Une fois ses mains saupoudrées de magnésie (craie) pour mieux adhérer à la paroi (en plein air) ou au mur d’escalade (en salle), plus personne ne l’arrête. Et, depuis ses débuts en poussine, Oriane Bertone a pris le goût du défi : « Dès que je sens la difficulté, je suis excitée. Alors, au lieu d’en avoir peur, ça me donne des ailes… »
Et aujourd’hui, la Française décroche des médailles à chaque compétition.
Une des premières aux Jeux !
En octobre dernier, Oriane Bertone a même été une des toutes premières officiellement sélectionnées pour les Jeux olympiques de Paris. « Dans le milieu, on trouve mon ascension fulgurante, mais moi je me remets en question au pied de chaque paroi. En avoir vaincu une, la veille, n’assure pas une victoire sur une autre, le lendemain. Je dois être hyper-concentrée sur chaque centimètre. »
Paris sera ses premiers Jeux olympiques : « Même si je suis née à Nice et que ma famille vit à La Réunion, je m’entraîne près de Paris, à Fontainebleau. Donc, je serai un peu comme chez moi à Paris… »
« Pas peur de la pression aux Jeux… »
Alors, confiante ou pas pour les Jeux de Paris, Oriane ? « Oui, même si je sais que la pression, à la maison, sera colossale. Mais je n’en ai pas peur… enfin, pour l’instant ! En plus, il risque d’y avoir un public de ouf ! »
Cool!
Didon , elle doigt être vraiment forte!
Savez vous que je grimpe à partout dans ma maison!?