C’est quoi la laïcité à l’école ?
La laïcité, c’est un principe qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire en une religion, dans le respect des autres et de la loi. Ce principe est fondamental en France.
L’école devient laïque en 1882, et la société le 9 décembre 1905, avec la loi de séparation de l’État et des religions. Ça veut dire que l’État ne se mêle pas des religions, et que les religions ne s’occupent ni des écoles publiques ni de la politique.
Mais pourquoi, la laïcité, c’est important à l’école ?
D’abord, parce qu’elle assure à chaque élève d’être traité de manière égale, peu importe sa religion. Ensuite, parce qu’elle garantit que tous les élèves reçoivent les mêmes apprentissages.
La laïcité signale aussi qu’il est interdit de maltraiter un élève en raison de sa religion. Et elle permet à chacun d’exprimer ses idées, mais toujours dans le respect des autres.
Ce qui signifie qu’il est défendu de vouloir imposer ses croyances. Ou de les exposer en portant en classe des signes ou des tenues à caractère religieux. Comme un voile, une kippa, un bijou en forme de croix pour les chrétiens…
Les professeurs ont pour mission de transmettre aux élèves ces valeurs de citoyenneté, d’égalité et de liberté. Et, pour que personne ne les oublie, une charte de la laïcité à l’école est affichée dans chaque établissement scolaire.
ah ! la laïcité est important pour tous!
l