Des petites îles menacées
Les Tuvalu sont composées de 9 atolls, des îles en forme d’anneaux, au milieu de l’océan Pacifique. C’est l’un des plus petits pays du monde. Seules 11 000 personnes y habitent, on les appelle les Tuvaluans. Cela équivaut à la population d’une petite ville française.
Le problème, c’est que ce pays est menacé à cause du réchauffement climatique, comme beaucoup d’autres petites îles du Pacifique. En effet, la hausse des températures cause une augmentation du volume de l’eau, ce qui fait monter le niveau de la mer. Résultat : la mer « grignote » le territoire des îles Tuvalu, centimètre par centimètre, et cela s’accélère depuis vingt-cinq ans.
Deux atolls sur les neuf sont déjà envahis par l’eau. Les îles Tuvalu pourraient même devenir complètement inhabitables d’ici 2100. Les Tuvaluans vont alors être obligés de se déplacer : ce seront des réfugiés climatiques.
Un accord avec l’Australie
Le 10 novembre, un grand pays voisin, l’Australie, a annoncé qu’il offrirait l’asile climatique aux habitants des îles Tuvalu. Cela veut dire qu’ils pourront s’y installer, travailler, aller à l’école, être soignés… Pour l’instant, cet accueil sera possible pour 280 Tuvaluans par an. Mais ce chiffre pourra augmenter plus tard.
L’Australie prévoit également d’aider les îles Tuvalu à consolider leurs côtes, pour lutter contre la montée des eaux, et de leur venir en aide, en cas de catastrophe naturelle, par exemple. Pour l’Australie, cet accord sera aussi un moyen de renforcer son influence sur l’océan Pacifique.
Après avoir lu cet article, connais-tu bien les îles Tuvalu ? Pour le vérifier, réponds à ce quiz.
tres bon jaime cette actus
It help me with me social science homework
Articles intéressants merci
J’ai aimé cet article parce que je peux connaître ce qui se passe sur la Terre.
C’est un peu triste que les iles de tuvalu vont être englouties en 80 ans. 🙁
it sad
C’est trop beau les îles Tuvalu dommage qu’elles vont disparaître d’ici 80 ans