C’est qui, Hitler ?
Adolf Hitler est un dictateur qui a dirigé l’Allemagne de 1933 à 1945. Il y fait régner la terreur en emprisonnant ceux qui s’opposent à ses idées… Et il est responsable de la mort de près de 6 millions de juifs en Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Comment Hitler a-t-il pu commettre ce crime comme l’humanité ?
À cette époque, l’Allemagne traverse une grave crise économique. Et Hitler, le chef du parti nazi d’extrême droite, fait de bons scores aux élections, en promettant au peuple d’améliorer ses conditions de vie. En 1933, le président d’Allemagne subit des pressions pour nommer Hitler chancelier, l’équivalent de notre Premier ministre. Ni une ni deux, Hitler fait enfermer ses opposants politiques… en particulier les communistes.
Quand le président meurt, en 1934, Hitler en profite pour récupérer tous les pouvoirs. Il instaure le Troisième Reich, un nouvel État nazi. Puis il envahit peu à peu les territoires voisins, dont la Pologne, en 1939. Mais les alliés de ce pays réagissent, c’est le début de la Seconde Guerre mondiale !
Pour Hitler, l’Europe ne devrait être peuplée que de personnes blanches, blondes aux yeux clairs… Des « êtres supérieurs aux autres », selon ses idées racistes. Comme il considère les juifs nuisibles et inférieurs, il décide de tous les envoyer dans des camps pour les tuer. Un véritable génocide !
Quand Hitler perd la guerre, les Russes, ses ennemis, pénètrent dans Berlin. Pour ne pas être capturé, il se suicide le 30 avril 1945. Les survivants des camps témoignent et le monde entier se rend compte des crimes abominables qu’Hitler a commis.
Sarah Barthère