C’est quoi, l’espionnage ?
Conduire une voiture sous-marine, changer d’identité, maîtriser le karaté… De James Bond à Totally Spies !, les espions font rêver ! Dans la réalité, on les appelle des « agents des services de renseignement » : c’est un peu moins glamour, mais c’est un vrai métier.
Mais à quoi servent les espions ?
Depuis des siècles, chez les pharaons, les Vikings ou à la cour de Louis XIV, les chefs et les rois ont fait appel à des espions… Pour faire la guerre ou déjouer des complots, ils se déguisaient, écoutaient aux portes ou interceptaient des courriers. Aujourd’hui, leurs missions sont moins romanesques, mais tout aussi secrètes et visent à protéger leur pays ! En effectuant des surveillances téléphoniques ou depuis une « planque », les espions modernes déjouent des attaques terroristes. En étudiant des photos de drone, ils identifient le repaire de trafiquants d’armes illégales. En analysant des ordinateurs, et même des données effacées, ils traquent des pirates informatiques. En voyageant dans des régions en guerre, ils cherchent à savoir si leur pays est menacé.
Et pour surveiller ces espions et tous leurs secrets, il existe même un service de contre-espionnage. Mais attention ! Tout ce beau monde possède une autorisation spéciale pour ces missions d’espionnage. En France, une loi interdit et punit les citoyens qui espionnent leur voisin et se prennent pour… Bond, James Bond !