Poster sur le harcèlement à l'école paru dans 1jour1actu n°369.


Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur le harcèlement dans le n° 369 du 28 octobre 2022.


Comment arrêter le harcèlement à l’école ?

En France, un enfant sur dix serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire. Être harcelé, c’est subir de façon répétée des moqueries, des humiliations, parfois même des coups. Il suffit de peu pour en être victime : une façon de s’habiller, un accent, un nom de famille… Pourtant, nous avons tous le droit d’être différents.

Alors, comment dire stop au harcèlement ?

La règle d’or, c’est d’en parler ! Qu’on soit victime, harceleur ou témoin, on a tous besoin d’aide pour sortir de cette situation. Souvent, la victime a peur de dénoncer son harceleur. Pourtant, c’est le meilleur moyen pour qu’il arrête de nuire. Les témoins aussi ont le devoir de parler, même si la victime leur demande de ne pas le faire. Le harceleur lui-même doit se confier. Car, s’il fait du mal, c’est souvent parce qu’il se sent mal, lui aussi.

Parfois, le harcèlement continue sur les réseaux sociaux. On parle alors de cyberharcèlement. Pour la victime, c’est pire, car elle n’est jamais tranquille, même dans sa chambre ! Pour en parler, il existe des numéros gratuits : le 30 20 contre le harcèlement à l’école, et le 30 18 contre le cyberharcèlement. Dans les collèges, il y a également des élèves ambassadeurs, vers qui on peut se tourner. Les enfants sont de plus en plus sensibilisés au problème du harcèlement. Tant mieux, car ensemble, on est plus forts pour dire stop !