La Journée internationale des filles, c’est quoi ?
La Journée internationale des filles a été créée en 2012 par l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Cette grande organisation regroupe presque tous les pays du monde. Elle travaille pour que la paix et les droits humains soient respectés sur la planète.
La Journée internationale des filles a été instaurée parce que les petites filles font face à des problèmes spécifiques, liés à leur genre.
Par exemple, dans le monde :
– 1 fille sur 5 est mariée à un homme adulte avant d’atteindre l’âge de 18 ans ;
– 1 fille sur 6 ne va pas à l’école, soit parce que sa famille est trop pauvre pour l’y envoyer, soit parce que, dans son pays, les dirigeants estiment que les filles n’ont pas besoin d’être éduquées ;
– et d’autres filles encore sont réduites en esclavage, n’ont pas accès à des soins…
Dans le monde, il y a plus d’1 milliard de petites filles, et leurs vies sont très différentes en fonction du pays dans lequel elles vivent.
Le Bénin : un pays qui fait de l’éducation des filles une priorité
Au Bénin, un pays d’Afrique, l’éducation des filles est prise très au sérieux. Le nombre de filles scolarisées a beaucoup augmenté ces dernières années grâce à plusieurs actions : la scolarité est gratuite pour les filles, et leurs familles sont aidées.
Par exemple, l’association CAEB (Conseil des activités éducatives du Bénin), en partenariat avec le Secours populaire français, achète les fournitures scolaires à la place des parents qui n’en ont pas les moyens. Elle procure également une aide alimentaire et paie les soins médicaux.
Dans le n° 366 de 1jour1actu, nous avons interviewé Joyce, 13 ans, qui bénéficie de l’aide du CAEB. Aujourd’hui, cette toute jeune fille a un objectif : devenir médecin pour pouvoir soigner ses six frères et sœurs, et ses parents s’ils en ont un jour besoin.
Allez les filles!
moi aussi je suis une fille et je suis completement d’accord avec toi Mariame par exemple moi en EPS au collège on s’entraine pour notre cross les garçons sont la on va plus vite que vous tout ça vu quond est beaucoup plus mature que on s’en fiche et on se donne à fond et merci 1jour 1actu de parler de cette journée si spéciale pour nous les filles
Lola 11ans en 6ème
aller les fille battait vous
oui Anna je suis d’accord avec toi
Je suis pas du tout contre ton pignon Anna car moi aussi je suis une fille mais bon… Sans les garçons nous non plu on ne serais pas là… Il n’y a pas de meilleur ou de nul entre les genres. C’est vraie que certains garçons sont bizarre 🤪 des fois mais il faut se dire qu’on grandis plus vite que lui et que nous, on a déjà atteint la puberté, on est donc, plus intelligentes et plus matures. (une petite parenthèse par contre… on est pas plus amicales du tout… C’est juste que les garçon, eux ils font les brutes et que si ils ne font pas comme les autres, ils aurons peur de se faire rejeter… J’ai mon copin qui est le meilleur de tous les temps ca fais 3ans que je le connais… et c’est pas pour autant qu’il m’a trompé.) Mais bon ques que tu veux c’est pas notre faute si on est plus matures qu’eux. Mais OUI, ON A DES DROITS NOUS AUSSI.
Mariam 13,5ans
Moi je suis une fille
ONT LES DROITS!!!!
Cest stupide, honetement, sans les filles perssonnes sera la.
Mais les garcon pense que ils sont plus forts,je vous promettes que les filles sont les meillures.
Nous sommes plus flexible, plus intelligente, plus amicale, et PLUS FORTS.
Je suis une gymnase, je suis vraiment forts, et tout les garcons dans ma classe font du football ou du lacross, et ils croisent quils sont les meillueres, mais ils sont incorrect.
Je suis aussi americain donc, ils pense que meme plus forts quils sont plus forts.