1jour1actu : Quand est née ton envie de devenir clown ?
Florent : Quand j’avais 12 ans, une école du cirque s’est ouverte dans mon village. Au début, j’y allais tous les week-ends, puis de plus en plus souvent. J’ai tout de suite adoré me lancer des défis : jongler avec deux balles, puis avec plus. Et je pouvais inventer des figures. Je me sentais libre.
1jour1actu : Quelle formation as-tu suivie pour devenir jongleur ?
Florent : J’ai suivi les cours d’une école professionnelle. J’y ai appris l’acrobatie et la jonglerie, mais aussi la danse, le théâtre… Puis, je suis allé dans une grande école de cirque, à Montréal, une ville du Québec, en Amérique du Nord.
1jour1actu : Qu’est-ce qui est le plus difficile dans le métier d’artiste de cirque ?
Florent : D’être très souvent en tournée dans différentes villes ou pays. J’ai une petite fille de 2 ans, et elle n’a jamais passé deux mois dans la même ville. Ensuite, c’est parfois angoissant de ne pas savoir si un spectacle va marcher ou pas. Il faut avoir confiance en soi.
1jour1actu : Et qu’est-ce qui est le plus agréable ?
Florent : De voir briller les yeux des spectateurs, d’entendre leurs rires… Et de créer de nouveaux spectacles. Rencontrer des gens est aussi un grand plaisir. Je me souviens d’une tournée en Californie, aux États-Unis, où j’étais avec ma fille. Les habitants nous ont super bien accueillis.
1jour1actu : De quoi parle ton dernier spectacle, Entretien avec un jongleur ?
Florent : C’est l’histoire d’une star de la jonglerie qui est très prétentieuse et complètement ridicule. Je demande au public de me souffler des idées. Par exemple, quel autre métier pourrait faire ce personnage ? On m’a proposé président de la République, sirène ou prof de karaté… Alors, j’essaie, mais, bien sûr, ça ne marche jamais et ça fait rire.
1jour1actu : Quels conseils donnerais-tu à un enfant qui a envie de faire du cirque ?
Florent : Il faut d’abord qu’il trouve un cours dans lequel il se sent bien et dans lequel il peut se faire plaisir. Le cirque demande beaucoup de travail, donc il faut se faire plaisir, c’est essentiel !
Tu peux voir Florent jouer son spectacle, Entretien avec un jongleur, au festival Mekanik du rire, à Pibrac, près de Toulouse, le dimanche 9 octobre, à 10 h 15.
Voici un extrait de son spectacle :
c’est très bien!!!! j’adore ça!!
Cest cool, bravo!
🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡
Quel chance d’avoir trouvé sa voie aussi tôt et d’être aussi épanoui. Bravo pour ta persévérance et détermination !
BRAVO !!!!!!!!!!
Je déteste les clowns… 🙁 🙁 🙁
OK magnifique bravoooo
waou