Chaussures de sport aux pieds, casquette sur la tête et crème solaire, les enfants sont prêts pour se dépenser tout l’après-midi. Au bord de la Garonne, le fleuve qui traverse Toulouse, des buts gonflables se dressent dans plusieurs grands bacs remplis de sable.
Arthur est venu avec son frère et sa maman. Très sportif, il pratique le judo, et surtout le handball. Alors, il a voulu essayer le sandball. « C’est plus difficile que le handball, parce que le ballon ne rebondit pas sur le sable, et je ne peux pas dribbler… », commente Arthur. Mais cela ne l’empêche pas de retourner sur le terrain une fois la partie terminée. Il adore le sandball et est très content d’avoir découvert ce sport.
Accompagné de ses grands-parents, Sacha est un fan de basket. Et cela tombe bien, à Toulouse plages, un terrain et des paniers sont installés pour pratiquer ce sport. Le seul hic, c’est qu’Arthur doit attendre que les grands le laissent rentrer sur le terrain ! Mais, ce qu’il préfère, c’est le skate, qu’il pratique depuis longtemps avec son père. « Mon rêve, c’est de participer aux Jeux olympiques ! », nous confie-t-il.
Louise, 8 ans, elle, n’est pas venue avec ses parents. Elle découvre Toulouse plages grâce à une association qui s’occupent d’enfants restés à Toulouse pendant les vacances. Louise a commencé par le stand de gymnastique. Un parcours est proposé où il faut effectuer plusieurs figures, comme des roues et des slaloms. Elle adore ça ! Pendant l’année, elle pratique déjà la gym en club, ainsi que la danse classique et jazz. Elle aime bien regarder certains sports à la télé. « J’attends les Jeux olympiques. Je les regarderai avec mon papa à la télé. »
Noam, 11 ans, vient de Paris. Il est en vacances à Toulouse avec son père et sa sœur. Ils ont décidé de venir profiter de Toulouse plages tout l’après-midi. Noam pratique le foot en club depuis six ans et le karaté. Mais, s’il est venu à Toulouse plages aujourd’hui, c’est pour découvrir un sport qu’il ne connaît pas, le canoë-kayak ! Malheureusement, il y a trop de monde et pas assez de kayaks… Mais ce n’est pas grave, une partie de tennis de table fera l’affaire.
Sous le soleil, Tasnime, 11 ans, et son frère, Malik, 9 ans, jouent au badminton avec leur maman. La jeune fille pratique l’équitation et la gym, et son frère le foot. Ils n’ont pas l’occasion de jouer souvent au badminton, alors aujourd’hui ils en profitent. Mais leur programme est chargé. Après, ils veulent faire de l’escalade, du tennis, et aussi du basket ! L’objectif de Tasnime et Malik est de profiter de cet après-midi pour essayer un maximum de sports possible ! Et ça tombe bien, il y a le choix !
Mathilde Gendron
3/3