Qui est Jonas Vingegaard ?
Il a 25 ans, il vient du Danemark. Et, ce dimanche 24 juillet, il a gagné pour la première fois le Tour de France. En plus du maillot jaune de vainqueur, Jonas Vingegaard a aussi remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur. Son drôle de surnom, « fisherman », signifie « pêcheur » en anglais, parce qu’à côté de ses entraînements le cycliste travaillait dans une usine de poissons au Danemark. C’est d’ailleurs à Copenhague, la capitale de ce pays, que le Tour de France a débuté.
Et les autres maillots…
Le maillot vert, qui désigne le meilleur sprinter, revient au Belge Wout van Aert. La particularité : il l’a gardé pendant tout le Tour de France. Aucun cycliste n’a réussi à faire mieux que lui. Le maillot blanc, celui du meilleur coureur de moins de 25 ans, a été remis à Tadej Pogacar.
Une victoire serrée
La victoire du Tour de France s’est jouée entre deux coureurs. Les mêmes que l’année dernière : Jonas Vingegaard et le Slovène, grand favori, Tadej Pogacar (vainqueur des deux derniers Tours de France). Mais cette fois-ci, c’est Jonas Vingegaard qui s’est imposé.
Un tour de France à grande vitesse
En moyenne, le maillot jaune a roulé à une vitesse de 42 km/h. C’est la première fois dans l’histoire du Tour de France !
Et les femmes ?
Ce 24 juillet, c’est aussi le jour où les femmes ont commencé leur Tour de France. Elles sont parties du parvis de la tour Eiffel à Paris. Leur parcours est différent de celui des hommes, puisqu’elles partiront en direction de l’est de la France. La compétition se terminera pour elles le dimanche 31 juillet.
Mathilde Gendron
Félicitations!
Mais nous avons soutenu Pogacar.
Félicitations 🍾
dommage la FRANCE PROCHAINE FOIS COUPE DU MONDE