Une décision du ministère des Sports
L’intérêt de ces drapeaux est d’informer des conditions de baignade pour éviter les accidents, comme les noyades. C’est le ministère des Sports qui a décidé de revoir tous ceux déjà existants. Objectif : avoir des drapeaux plus faciles à comprendre et identiques partout dans le monde.
Une nouvelle forme de drapeau
Tous les drapeaux sont passés de la forme triangulaire à la forme rectangulaire, pour qu’ils ressemblent à ceux des autres pays.
Sauf un, qui est rouge et qui indique une interdiction de se baigner. Juste en dessous se trouve un nageur barré. Ce drapeau indique que la baignade est interdite jusqu’à ce que le panneau soit enlevé.
Des couleurs de drapeaux différentes
Avant, il y avait un drapeau orange, qui indiquait une baignade dangereuse, mais autorisée. Cet été, il change de couleur et devient jaune.
Le drapeau bleu, qui délimitait une zone surveillée, se transforme en bandes rouge et jaune.
Enfin, le drapeau vert avec un point rouge devient un drapeau blanc et noir. Il indique les zones de pratique de sports aquatiques et nautiques, comme le kayak, le surf ou la plongée.
Pas de changement pour le drapeau vert, qui signifie que la zone est surveillée par un maître-nageur et sans danger. Ni pour le drapeau rouge, qui indique que la zone n’est pas surveillée.
Trois nouveaux panneaux
En plus des drapeaux, trois nouveaux panneaux apparaissent. Parmi eux, tu peux trouver le rond bleu, qui indique une obligation. Par exemple, si tu veux pratiquer la voile, il faut que ce soit derrière ce panneau.
Le panneau rond blanc barré d’un trait rouge indique une interdiction.
Enfin, un panneau triangulaire et jaune. C’est un avertissement, par exemple si une compétition sportive a lieu.
Mathilde Gendron
Merci beaucoup pour ce partage très intéressant ! J’ai appris des choses à mes parents !