Ça veut dire quoi, partager la route ?
La route, ce sont tous les chemins aménagés pour se déplacer d’un point à un autre. Et il y a beaucoup de monde sur la route ! Des voitures, des camions, des autobus, des piétons… Dans les villes, les habitants utilisent aussi des moyens de locomotion comme les vélos, les trottinettes électriques et les gyroroues.
Alors, comment on fait pour se partager la route ?
Il existe des règles pour se déplacer. Dès le CE2, les élèves passent un « permis piéton » pour les apprendre. On y apprend à traverser au passage protégé quand le feu est vert et à marcher sur les zones piétonnes. Il existe aussi un apprentissage du vélo pour les enfants de primaire, qui leur explique comment rouler en toute sécurité. Il s’agit d’abord de maîtriser son vélo : garder son équilibre et avoir une vitesse adaptée. Il y a aussi de nombreuses règles à savoir. Ainsi, un cycliste doit emprunter les pistes cyclables ou les voies vertes. Et il lui est interdit de monter sur les trottoirs après 8 ans. Avec un casque, un gilet fluo et des lumières, c’est l’équipement parfait pour être visible de tous.
Les voitures et les motos suivent aussi un code de la route. Par exemple, elles doivent garder la bonne distance avec les autres conducteurs et respecter la limitation de vitesse. Ces règles de conduite permettent d’assurer la sécurité et le respect de tous les usagers. Alors, bonne route !
Florence Blanquart