ROMAN

Pénélope : une vraie héroïne de la mythologie

Pénélope a un fort caractère. Pour elle, pas question de se soumettre à qui que ce soit : ni à son père, Icarios, ni à aucun autre homme. Lorsque Ulysse, son cher mari, part pour la guerre de Troie et ne revient pas, Pénélope fait preuve de courage et de beaucoup d’inventivité. En véritable héroïne, elle gouverne seule le royaume d’Ithaque. C’est aussi seule qu’elle défend le trône. Non, les héros de la mythologie n’étaient pas que des hommes. La preuve avec ce roman ! 

1jour1actu a aimé :

Le changement de point de vue sur la mythologie : les femmes aussi étaient de véritables héroïnes, et il était temps de le raconter !  

Les rebondissements de ruse en ruse, qui font qu’on ne s’ennuie jamais. 

– Le fait que tout le monde puisse prendre plaisir à lire ce roman : aussi bien les garçons que les filles, les fans de mythologie que ceux qui n’en ont jamais lu. 

– La possibilité de prolonger la lecture avec un autre roman de la série en découvrant l’héroïque Athéna, qui siégeait à l’assemblée des dieux.

Pénélope la femme aux mille ruses, d’Isabelle Pandazopoulos, édité chez Gallimard jeunesse. 


BD

Un secret bien caché

Bienvenu au « standard » de la ville d’Oskars ! Un bâtiment curieux, plein de poulies, de leviers, d’escaliers qui bougent, et qui renferme un étrange secret. Deux enfants, Ever et Hannah, vont devoir unir leurs forces pour percer le mystère de ce bâtiment et sauver la ville d’une terrible menace…

1jour1actu a aimé :

Une histoire très originale et pleine de suspense. Quand tu ouvriras cette BD, tu ne pourras plus la refermer. Vivement la suite !

La Cité des secrets, tome 1, de Victoria Ying, édité chez Bande d’ados.


BD

Le mystérieux village englouti

Iris et Sam, deux super-copains, habitent une toute petite ville… plutôt très calme ! Trop calme pour Iris, qui rêve d’aventure. Alors, quand la rivière s’assèche brutalement et révèle un ancien village englouti, elle embarque son ami pour percer ce mystère ! 

1jour1actu a aimé :

Des illustrations très chouettes et colorées, une ambiance pleine de mystère et une belle histoire d’amitié. En plus, l’histoire est finie en un seul tome !

Le Mystère du lac, de Jason Pamment, édité par Jungle.


DOCU

Elle est pas bête, ta question !

Beaucoup de questions d’enfants restent souvent sans réponse. Parfois, c’est parce qu’on les croit trop bêtes pour oser les poser. Quel dommage ! Dans le domaine de l’histoire-géo, par exemple, les questions les plus naïves ou les plus farfelues cachent des réponses passionnantes. La preuve avec ce docu qui révèle tout ce que des générations d’élèves n’ont jamais osé demander. Quelques exemples : « Qui a décidé de l’année 0 ? », « Est-ce que les Romains portaient des lunettes ? », « Qui décide des noms qu’on donne aux villes ? », etc. 

1jour1actu a aimé : 

– Un livre qui répond, enfin, à des questions que l’on n’ose pas poser à l’école, et qui ne sont pas abordées dans les manuels scolaires.

Le côté sérieux et distrayant : des réponses très documentées, qui fourmillent d’anecdotes et qui sont accompagnées de dessins rigolos.

– La possibilité de compléter sa collection après plusieurs autres titres, comme Musique pas bête, Numérique pas bête, ou encore Les Sciences pas bêtes.

L’Histoire pas bête, édité chez Bayard, coll. « Questions pas bêtes ».

, et