Une aide pour payer le carburant

station-service
(© Adobe Stock)

En France comme dans d’autres pays, les prix des produits augmentent depuis le début de la guerre en Ukraine. Si tes parents ont une voiture, tu les as sans doute entendus râler à cause du prix du carburant ! Il est devenu tellement cher que l’État a dû mettre en place une aide exceptionnelle. Depuis le 1er avril, il rembourse aux stations l’équivalent de 18 centimes par litre de carburant. Cela permet de baisser un peu le prix payé par les conducteurs.

Des chocolats Kinder contaminés

œuf Kinder
(© Adobe Stock)

Dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, des enfants sont tombés malades après avoir mangé des œufs en chocolat Kinder. Ils ont été contaminés par des salmonelles, des bactéries qui provoquent des maux de ventre, de la diarrhée et des vomissements. Par précaution, le 5 avril, les autorités françaises ont publié la liste des produits Kinder concernés, en demandant aux consommateurs de ne pas les manger.

Récemment, des pizzas ont aussi été contaminées par une autre bactérie, E. coli. Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur ce sujet dans le n° 349, qui paraît aujourd’hui.

Les Ukrainiens continuent de fuir la guerre

carte Ukraine et pays voisins

L’armée russe s’est retirée du centre de l’Ukraine. Mais la guerre n’est pas finie : les Russes veulent désormais concentrer leurs attaques sur l’est du pays, dans la région du Donbass. Le 6 avril, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé tous les habitants de cette zone à partir sans attendre.

À ce jour, plus de 10 millions d’Ukrainiens ont dû fuir leurs maisons. Environ 6 millions sont restés en Ukraine, et plus de 4 millions se sont réfugiés dans d’autres pays.

peluches sur un pont en Roumanie
Cette photo a été prise le 16 mars en Roumanie, sur un pont que prennent les réfugiés pour quitter l’Ukraine. Au passage, les enfants ukrainiens pouvaient prendre ces jouets, laissés pour eux par les habitants et les policiers roumains. (© Capture d’écran Facebook Politia de Frontiera, Sighetu Marmatiei)