Dans la nuit du 8 au 9 février 2022, Use It Again! s’est échoué sur des rochers en Patagonie, une région située en partie au Chili, à l’extrême sud de l’Amérique du Sud.
Quelques jours plus tôt, le 3 février, les marins Romain Pilliard et Alex Pella, qui sont aux commandes du bateau, avaient franchi l’un des passages les plus difficiles de leur voyage : le cap Horn, sous l’Amérique du Sud. Ils étaient heureux d’avoir réussi à passer, et fatigués par de longues heures de navigation dans des conditions difficiles.
Alors, pour se protéger de tempêtes qui arrivaient et se reposer un peu, ils avaient mis le bateau à l’abri près de petites îles, à proximité des côtes du Chili.
Voici une vidéo que Romain Pilliard a postée de Patagonie, il y a quelques jours :
Que s’est-il passé ?
Pendant la nuit, le bateau a été projeté sur les rochers de ces petites îles. Heureusement, les deux marins n’ont pas été blessés.
Romain Pilliard explique : « Il était 1 h du matin quand un grand bruit m’a réveillé en sursaut. Le bateau s’est immobilisé. J’ai de suite compris… […] Le trimaran est littéralement posé sur les rochers, nous sommes coincés dans un trou de souris avec des rochers tout autour de nous. »
Les marins ont tout de suite contacté la Marine chilienne pour qu’elle vienne les aider à sortir le bateau de cette situation.
Le tour de monde à l’envers peut-être remis en cause
Mercredi après-midi, le bateau a été remis à l’eau. Et la Marine chilienne a décidé d’accompagner Use It Again! jusqu’au port chilien de Puerto Williams. Là, Romain Pilliard et Alex Pella vont pouvoir regarder de plus près leur bateau, pour savoir quelles réparations faire, et s’il est en état de reprendre la mer. Si le bateau est trop abîmé, il ne pourra pas continuer son tour du monde. Pour le moment, il semble en bon état de marche.
Un record qui tombe à l’eau
Comme nous te l’expliquons dans l’hebdo 1jour1actu, Romain Pilliard et Alex Pella tentaient de battre le dernier record de vitesse du tour du monde à l’envers, sans assistance. Mais même si les marins arrivent à repartir, le record ne pourra plus être pris en compte, car ils auront été aidés, et donc assistés, par la Marine chilienne.
Voici l’article paru dans le no 342 de 1jour1actu – du 11 au 17 février 2022.
Cociocu moi je trouve. Ça triste
c est dommage.J aime bien les recors!