C’est qui, Marie Curie ?

Maria Sklodowska est née en Pologne le 7 novembre 1867. Enfant, Maria est très bonne élève. Mais elle ne peut aller à l’université, interdite aux filles. À 24 ans, elle part alors faire ses études à Paris… Et sort diplômée de physique et mathématiques de l’université de la Sorbonne. Puis elle rencontre Pierre Curie, physicien lui aussi. Épaté par cette femme talentueuse, il la demande en mariage. 

Une spécialiste de la radioactivité

Ensemble, le couple étudie la radioactivité. Un mot qu’ils ont inventé pour décrire les rayonnements de l’uranium, un minerai extrait du sol. Marie découvre deux éléments chimiques hautement radioactifs : le radium et le polonium. Pour cette découverte et ses travaux sur la radioactivité, elle reçoit deux prix Nobel : l’un en physique, l’autre en chimie. 

À la mort de Pierre, Marie reprend son poste. Elle est la première femme enseignante à la Sorbonne ! Grâce à la découverte de la radioactivité, de grands progrès sont faits dans le domaine de l’énergie et de la médecine. Et, lors de la Première Guerre mondiale, « les petites curies », des ambulances radiologiques, permettent de sauver des milliers de soldats. Marie Curie tombe malade à cause d’une trop forte exposition aux radiations et meurt à 66 ans. Elle aura été un exemple pour ses deux filles, qui ont brillé dans leurs études, et reste un modèle pour toutes celles qui ont des rêves de science !

Camille Touaty

Es-tu incollable sur le sujet ?
Qu’a-t-elle découvert ?
Correct !
Faux !

Qu’a-t-elle reçu comme distinction ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Marie Curie Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval