C’est quoi, le métier de libraire ?
Le libraire est un commerçant qui vend des livres. Il travaille dans une librairie de quartier dont il est le patron ou l’employé. Mais il peut être aussi libraire dans une grande enseigne, un magasin de chaîne.
Dans ces deux commerces, est-ce que le libraire effectue les mêmes tâches ?
Dans tous les cas, quand on est libraire, il faut être passionné de lecture ! Car c’est lui qui va conseiller le client pour l’aider à choisir parmi les nombreuses nouveautés littéraires. Dans un grand magasin de livres, le libraire peut être spécialisé dans un domaine et renseigner dans un rayon précis, comme celui des livres jeunesse, des livres de voyage ou des BD, par exemple. En général, le libraire doit assurer la gestion des stocks : la commande des ouvrages, le retour des invendus. Il s’occupe également de réceptionner ses livraisons, étiqueter les exemplaires et les ranger dans ses rayonnages. Dans une petite librairie, il doit aussi veiller à la comptabilité de sa boutique. De plus, c’est le libraire qui fait régulièrement l’inventaire de ses livres pour maîtriser son stock ou qui met en avant des ouvrages en vitrine. Grâce aux revues professionnelles, aux émissions littéraires, il s’informe en permanence sur l’actualité du livre. Et sur son temps libre, bien sûr, il lit beaucoup pour pouvoir ensuite proposer ses coups de cœur aux clients !
Vanessa Dufour
Bonjour, je suis japonaise et je suis en train de apprendre le français. je regarde souvant vos video qui m’intéresse beaucoup! merci.
au fait, j’ai une question . j’ai regardé ce video, mais je ne comprenais pas pourquoi vous dites » livre », mais vous dites » li’b’rairie » que le magasin qui vend du livres. pourquoi ce sont de differants « v »et « b ». excuse-moi, je ne peux pas l’apprendre facilement.
il y a quelq’un qui m’enseignier ,s’il vous plaît?
Moi, je ne pourrais jamais être libraire. Je n’aime pas lire. #notateacher #notsus
Ce travail est cool. Je veux être libraire quand je serai grand pour pouvoir gagner beaucoup d’argent en vendant les livres aux bons clients.