L’histoire
À l’origine, les cigognes livraient des bébés. Mais ça, c’était avant. Désormais, elles travaillent pour une société de vente en ligne et acheminent toutes sortes de paquets. Le coursier vedette de l’entreprise s’appelle Junior, et il vient de fêter son millionième colis. Pour l’occasion, son patron lui a promis une promotion et un plus grand bureau. À une condition, toutefois… qu’il se charge de renvoyer Tulip, une orpheline maladroite (la seule humaine du groupe). Pris de remords, Junior décide de garder la fillette et de la cacher au centre de tri des colis. Mal lui en prend… Tulip va faire une énorme gaffe. Elle va remettre la machine à fabriquer des bébés en marche. Apparaît alors… une adorable petite fille ! Junior doit vite aller la livrer à sa famille, avant que son patron ne s’en aperçoive. Et c’est la maladroite Tulip qui l’accompagne…
Notre avis
Ce film d’animation réunit tous les ingrédients qu’on aime : de l’humour, de la tendresse et de l’aventure. De l’humour, parce que les gags s’enchaînent à bon rythme, au moins un toutes les 5 minutes ! De la tendresse car, même s’ils n’arrêtent pas de se chamailler, Junior et Tulip vont apprendre à se connaître et à s’apprécier malgré leurs différences. De l’aventure, car nos héros entament un long et périlleux voyage. Ils tenteront même d’échapper à une meute de loups qui veulent kidnapper le bébé. Pas pour le manger, non, mais pour l’élever, le dorloter, car ils en sont gagas. Ils sont assoiffés… d’amour ! Ces loups, héros de scènes délirantes, mériteraient bien un dessin animé à eux tout seuls.
En parallèle de l’intrigue principale, on suit un petit garçon, Nate. C’est lui qui a commandé un bébé. Ses parents ne pensent qu’à leur travail. Ils n’ont pas une minute à lui accorder. L’argent et le travail doivent-ils passer avant la famille ? Non, bien sûr. C’est d’ailleurs ce que rappelle ce film à la fois émouvant et réjouissant, et qui s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents.
Laurent Djian
Retrouve la bande-annonce de Cigognes & Compagnie :