C’est quoi une épidémie ?
Une épidémie, c’est une maladie qui touche un très grand nombre de personnes en même temps. Les responsables sont de minuscules microbes. Ils appartiennent à différentes familles. Par exemple, la famille des « virus », comme ceux qui donnent la grippe ou la gastro-entérite. Ces micro-organismes sont des envahisseurs. Des pros ! Ils utilisent tous les moyens pour pénétrer dans l’organisme, et ainsi se répandre dans toute la population.
Ils peuvent voyager dans les gouttelettes de salive quand on tousse. Dans la sueur, l’urine, le sang… Et même dans les aliments que l’on mange. Gloups ! Quelques fois, ils se font prendre en stop par un autre organisme comme le moustique. Une piqure et hop, le microbe a trouvé une nouvelle adresse…
Mais comment fait-on pour arrêter une épidémie ?
D’abord il y a les vaccins. Mais malheureusement toutes les maladies contagieuses ne disposent pas, ou pas encore d’un vaccin capable de les faire disparaitre. Surtout, on sait mieux aujourd’hui comment barrer la route aux microbes ! Par exemple, en se mettant la main devant la bouche quand on tousse, en se lavant les mains après être allé aux toilettes. Simple mais efficace !
Il y a déjà eu plusieurs épidémies différentes dans le monde
L’humanité a connu de terribles épidémies, comme celle de la peste au Moyen âge qui a tué 1 européen sur 3 en seulement 5 ans. Les progrès de la médecine et de l’hygiène ont permis de limiter la progression des épidémies. Mais le virus Ebola, qui fait des milliers de morts en Afrique en 2016, prouve que les pays pauvres manquent d’informations et de moyens pour se défendre. Nous sommes tous concernés. Car à une époque où les humains voyagent de plus en plus, les microbes eux aussi voyagent… de plus en plus !