Le week-end dernier, la météo n’était pas vraiment radieuse en région parisienne, mais les averses n’ont pas empêché de faire la fête ! 300 enfants ont eu la chance de participer à un festival de musique organisé spécialement pour les 6 à 10 ans, durant 3 jours.
Pourquoi un festival pour enfants ?
La réponse d’Éric, l’organisateur du festival : « Quand les parents veulent aller écouter des concerts lors d’un festival, que peuvent faire les enfants ? Les accompagner ? Oui, mais ce n’est pas toujours évident, ni agréable de suivre les adultes parce qu’ils n’ont pas forcément les mêmes goûts musicaux que les enfants… C’est en partant de cette situation que « Mini rock en Seine » a vu le jour, il y a 7 ans ».
Que se passe-t-il à Mini Rock en Seine ?
Une fois déposés par leurs parents, les enfants peuvent participer à toute une série d’activités autour de la musique : percussions dans un coin, préparation d’un clip dans un autre, participation à une vraie-fausse émission de télé un peu plus loin ou encore séance de maquillages et costumes de star… Isaure, qui a 10 ans, raconte : « Moi, je viens ici pour la 4ème année de suite. Je suis venue avec une copine et ma sœur, pendant que nos parents sont partis voir des concerts. On a préparé une chanson et on a été filmées ! C’est un peu comme si on avait créé notre propre album ! ».
Qui s’occupe des enfants ?
Des animateurs déguisés et maquillés sur le thème de l’espace (c’était le thème du festival, cette année) ! Nathalie, en tunique argentée, explique : « Quand les enfants arrivent au festival, on leur présente toutes les activités possibles. Ensuite, on les laisse choisir. Parfois, on les guide pour qu’ils puissent s’inscrire à une activité ponctuelle. On surveille aussi que tout se passe bien. L’objectif est qu’ils s’amusent et qu’ils fassent des activités autour de la musique et du rock ».
Et, au fait, c’est quoi le rock ?
1jour1actu a demandé aux enfants présents ce qu’était le rock pour eux et ce qu’ils aimaient comme musique. Réponses de Mathéo, 11 ans : « Le rock, c’est de la musique très excitée. Moi, j’aime bien Shaka Ponk ». Isaure : « C’est de la musique forte et bien rythmée. Moi, je préfère Stromae, Mika et Pharrel Williams ». Et toi, es-tu fan de rock ?