Quelles sont les particularités du continent africain ?

L’Afrique est un vaste continent de 30 millions de kilomètres carrés, soit 3 fois la taille de l’Europe. Elle compte 54 pays. Le plus grand par la taille est l’Algérie ; le plus petit, les Seychelles. Il connaît le climat chaud et humide de la forêt tropicale ou celui, chaud et sec, de la savane et du désert. Considéré comme le berceau de l’humanité, c’est en Afrique que seraient nés les premiers hommes.

Un continent plein de richesses

Certains pays connaissent le pire : le terrorisme, les guerres, la pauvreté… L’Afrique est aussi un continent très riche de culture, d’art, de traditions, de technologies, d’universités. On y parle plus de 3 000 langues ! La plupart des Africains sont polyglottes et parlent plusieurs langues.

Les sols du continent sont riches en minerais, comme l’or et les diamants, et la nature y est exceptionnelle. C’est le dernier endroit sur terre où vivent encore de grands mammifères, comme les gorilles, les girafes et les lions. La forêt du bassin de Congo, au centre du continent, est la seconde forêt tropicale au monde après l’Amazonie. On parle de jeune continent, car la moitié de la population a moins de 20 ans. 52 villes comptent plus d’un million d’habitants. Avec des records comme Lagos, au Nigeria, et ses 22 millions d’habitants. L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l’Asie.

Marie Révillion

Ce sujet t’intéresse ? Retrouve un dossier complet sur l’Afrique aujourd’hui dans l’hebdo 1jour1actu n° 297, paru le 8 janvier 2021.

Afrique