1jour1actu : Bonjour Ibrahim, quelles sont les raisons qui t’ont amené à quitter ton pays ?
Ibrahim : Bonjour ! Je suis couturier et je travaillais à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, chez mon oncle. J’ai fui une bande, « les microbes », qui me menaçait. Cela devenait trop dangereux pour moi, alors j’ai quitté mon pays en pensant que je serais plus en sécurité ailleurs et que je pourrais refaire ma vie.
Comment es-tu arrivé à Toulouse ?
Ibrahim : J’ai mis deux ans pour rejoindre la France. Pour y arriver, j’ai payé plusieurs passeurs. C’est comme ça qu’on appelle les personnes qui nous aident à traverser les frontières. C’est illégal, mais on n’a pas vraiment le choix.
Et quelle est ta situation aujourd’hui ?
Ibrahim : Je suis demandeur d’asile, cela veut dire que j’attends que la France accepte de m’accueillir en tant que réfugié. J’ai fui mon pays, où j’étais en danger, et j’ai demandé à la France de me protéger. Pour le moment, je ne suis pas « sans-papiers », j’ai un document qui m’autorise à rester, on ne peut pas me renvoyer chez moi.
En attendant, comment occupes-tu tes journées ?
Ibrahim : Depuis mon arrivée, je fais tout ce que je peux pour m’intégrer. Je joue au foot dans l’équipe de mon village. J’ai aussi été bénévole dans plusieurs associations. J’ai par exemple retouché les costumes d’une compagnie de danse et fabriqué des masques en tissu pour le Secours catholique.
Où vis-tu ?
Ibrahim : Dans une famille qui m’aide et m’accueille depuis plus d’un an. Je suis très entouré. Je vis à la campagne, je souffre moins du confinement que certains de mes amis qui vivent dans la rue ou dans des foyers.
Propos recueillis par Bénédicte Boucays.
bonne chance a nous tous ibrahim
C’était dangereux quand il traversait les frontières. Mais je suis contente qu’il en France maintenant. J’espère que son amis trouvera une place pour vivre.
Je suis herueux que Ibraham a rencontré une famille qui l’ aide. Je lui souhaite le meilleur.
Je pense que il est une bonne personne car il transforme toutes ses expériences pour bonnes choses pour sa communauté. 🙂
Cette histoire est très inspirante et me donne l’impression que je ne devrais jamais abandonner. J’espère qu’il pourra devenir un citoyen légal. 😀
Je pense que l’histoire de Ibrahim est tres inspirant. La plupart de ma famille sont venues a un nouveau pays pour vies meilleures comme Ibrahim.
J’espère que vous pourrez devenit citoyen légal
Je pense qu’il a beaucoup de mal avec les passeurs parce qu’il a voyagé dans de nombreux pays.
Ma mère était jeune aussi quand elle à immigré.
Tu es très courageux pour avoir fui de votre pays et laissé derrière eux et arriver à un pays que tu ne connaissais pas. Tout le travail que tu faite pour intégrer à une nouveaux pays est admirable.
Il est très difficile d’émigrer du pays et très difficile d’être accueillie.
Je suis content qu’il ait pu s’échapper et j’espère qu’il est en sécurité maintenant
Ibrahim était très courageux pour fuir les dangers de ce pays et on peut dire qu’il est heureux et accepté dans sa nouvelle communauté toulousaine.
Je suis surprise parce que le raison pour partir sa paix, c´est dangerous.
Je suis pas dacord avec emeraude
Bonne chance Ibrahim, j’espère que tu trouveras une meilleure vie à Toulouse.
Ah j’ai cru qu’il voulait être interner ?
Je trouve que parfois,ça peut-être dangereux de traverser les frontières de pays en payant un passeur. Ce qui est illégal mais si on est obligé pour fuir cest vital de le faire