En partenariat avec l’APEM LOGO APEM  à l’occasion de la Présidence française de l’UE  

Sujet du concours : À quoi ça sert l’Europe ?

Dates du concours : du 1er décembre 2021 au 24 mars 2022

 

À partir de janvier 2022, la France exercera la présidence du Conseil de l’Europe pour 6 mois.  À cette occasion, participez avec votre classe au Grand Prix 1jour1actu-Europorters ! Ce concours est destiné aux classes du CE2 au CM2, de France (métropolitaine et territoires ultra-marins) et des établissements Français de l’étranger.

Il se déroule en deux étapes :

Étape 1 : le Grand Prix 1jour1actu

Les élèves, accompagnés de leur enseignant, sont invités à écrire le scénario d’une vidéo de la série animée 1jour1question. Le thème choisi pour cette édition est : À quoi ça sert l’Europe ?

Clôture du Grand Prix 1jour1actu : le 1er mars 2022

Le scénario de la classe gagnante permettra la production d’une vidéo de la série 1jour1question. Cette vidéo sera diffusée sur 1jour1actu.com et sur France Télévisions, le 9 mai 2022, à l’occasion de la journée de l’Europe.

 

Étape 2 : le concours Europorters

La classe lauréate du Grand Prix 1jour1actu sera en lice pour le concours Europorters, catégorie primaire. Le jury national Europorters choisira une classe gagnante parmi trois classes lauréates de ce concours.
La classe lauréate sera invitée au Parlement européen de Strasbourg le 6 mai 2022.

 

Règlement du Grand Prix Europorters

 

Résultat : le 24 mars 2022

 

Plus d’info : https://europorters.fr/

 


Dispositif pédagogique :

Pour vous aider à écrire le scénario avec votre classe, nous vous proposons une fiche d’accompagnement pédagogique à télécharger et 3 posters bibliographies pour débuter votre travail de recherche documentaire :

Ce concours a pour objectif : 

  • de réaliser une production médiatique dans le cadre d’un apprentissage d’Éducation aux Médias et à l’Information.
  • de découvrir par la pratique les enjeux de production et de diffusion de contenus journalistiques, ainsi que le rôle des médias, à l’échelle locale, régionale et nationale.
  • d’apprendre à recueillir, organiser et présenter des informations sur un sujet précis.
  • de s’informer et informer les autres sur le rôle de l’UE, mesurer son impact au niveau local ou dans son environnement proche (cofinancement d’une installation culturelle ou sportive…).
  • d’encourager une meilleure connaissance du fonctionnement des institutions européennes par les futurs électeurs.

Participez au concours en remplissant ce formulaire :