Bonjour Valérie, c’est quoi, une théorie du complot ?

Bonjour, 1jour1actu ! C’est une théorie, une idée, qui affirme que des puissants (des gouvernements, de grands patrons…) manipulent le monde en secret. Ce sont des théories inventées par certaines personnes pour tromper le public.

Comment reconnaître une théorie du complot ?

Grâce à plusieurs indices. D’abord, les images utilisées sont souvent floutées ou coupées pour en cacher une partie. Dans les textes, on retrouve les mêmes mots : « doute », « mensonge »… Ensuite, le discours est construit en mille-feuille, cela veut dire qu’il apporte beaucoup d’arguments et de témoignages, souvent faux ou incomplets. Il y en a tellement que l’on finit par être perdu.

Et comment agir ?

Ce qui est très important, c’est d’apprendre à bien utiliser Internet. Il faut savoir chercher par soi-même pour être capable de reconnaître un site sérieux d’un site complotiste. Pour cela, il faut, par exemple, regarder si la vidéo ou l’article est signé. Si c’est le cas, est-ce que cette personne est spécialiste dans le domaine dont elle parle ? Quels mots utilise-t-elle ? Est-ce qu’elle essaie de faire peur ?, etc. Parce que les complotistes aiment faire peur au public…

Si l’on se pose certaines questions, est-ce que cela veut dire que l’on est complotiste ?

Pas du tout, se poser des questions est naturel ! L’important est d’arriver à trouver les bonnes réponses.
Par exemple, certains se demandent pourquoi le drapeau américain, planté sur la Lune en 1969 par les premiers hommes qui y ont marché, semble flotter. Il n’y a pas de vent sur la Lune. Les complotistes affirment que cela prouve que les hommes n’ont jamais marché sur la Lune, et que la vidéo les montrant est fausse. Mais si on cherche bien sur Internet, sur des sites sérieux, on apprend que le tissu du drapeau est retenu par une barre, et qu’il est plein de plis. Ce sont ces plis qui donnent l’impression qu’il flotte. C’est tout… Il n’y a aucun complot.
Voici une vidéo de la NASA (l’agence spatiale américaine) montrant les astronautes en train de planter le drapeau sur la Lune en 1969 :

 

Propos recueillis par Nathalie Michel.