1jour1actu : Que se passe-t-il au sujet des jupes courtes ou des crop-tops ?
Héloïse Duché : Des jeunes filles se sont révoltées contre l’interdiction d’en porter en classe. Elles ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que, le 14 septembre, tous les collégiens et lycéens de France portent des tenues habituellement interdites en cours. De nombreux garçons se sont mobilisés, eux aussi. Certains se sont même pris en photo avec un crop-top !
Pourquoi cette mobilisation ?
Héloïse Duché : À cause de l’inégalité avec les garçons. On interdit aux filles de porter ces tenues parce qu’on pense que cela va empêcher les garçons de se concentrer et de bien apprendre en classe. Comme si voir le nombril d’une fille allait forcément les empêcher de bien travailler.
Et les garçons, ont-ils eux aussi des règles à respecter dans leur tenue ?
Héloïse Duché : Oui, mais pas pour les mêmes raisons. Par exemple, on leur demande d’enlever leur casquette en classe, mais pas parce que leur casquette pourrait perturber les filles ! C’est juste pour suivre une règle très ancienne qui veut que les hommes se découvrent la tête quand ils rentrent quelque part.
Les élèves devraient-ils pouvoir s’habiller comme ils veulent ?
Héloïse Duché : En principe, oui. Le collège et le lycée sont des lieux d’éducation, où les élèves apprennent à faire leurs propres choix, dans le respect des autres. On y apprend aussi l’égalité entre les garçons et les filles.
On leur demande de porter une « tenue correcte ». Qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
Héloïse Duché : C’est bien là le problème. On n’est pas capable de définir ce qu’est une « tenue correcte » car on n’a pas tous la même définition de ce qui est « correct ». Par contre, on n’a pas le droit de faire de discrimination entre les filles et les garçons.
Propos recueillis par Émilie Leturcq
Moi personnellement je n’aime pas vraiment beaucoup les crocs tops mais je trouve cela vraiment stupide de les interdire …
Ont devraient tous avoir le droit de s’habiller comme ont le veut .
😯 Perso je trouve ça moche les crops-tops mais mon avis est partagé: 🙄 D’un côté tout le monde pourrait avoir le droit de porter ce qu’il veut mais de l’autre on n’est pas à un défilé de mode, on est en cours !! On se calme, quoi ! on est au collège ou au lycée pour apprendre, pas pour ça ! 🙁
🙄 je trouve totalement INJUSTE alors parce que je montre mon nombril ou mes jambes un garçon va avoir un 0.Quand les garçons portent des shorts ça pourrais déconcentrer les filles pourtant ils ont très bien le droit dans porter donc leur logique na aucun sens. 🙄
Je pense que chacun devrait etre libre de porter ce qui souhaite et encore plus si c’est par rapport à la non éducation des parents en vers certains garçons imbéciles qui aurait du mal à se « concentrer » !!!
🙄
C’EST PAS JUSTE !!!!!!!!!!!!!!!
TOTAL D’ACCORD !!!!!!!!!!!!!!!!
Les enfants n ont pas a porter des tenues innaproprier a leur age mais si leur parents leur autorise
les écoles n’ont pas le droit de forcer les élèves à quoi porter
les crop-tops ça va mais les jupes trop courtes …
Je suis d’accord, une tenue correcte est inutile lorsque les professeurs le décident
je suis d’accord. à moins qu’il ne s’agisse de quelque chose de DEFINITIVEMENT inapproprié
Je conviens qu’il faut plus d’égalité en matière de vêtements. Surtout avec les filles.
il est injuste de dire aux gens ce qu’ils doivent porter.
J’aime que les garçons aient protesté avec les filles
il devrait toujours y avoir égalité entre les hommes et les femmes et avoir une sorte de respect entre les deux.
Yay pour plus d’égalité
C’est très bien que les écoles voient plus d’égalité.
That’s cool, I like when people stand for a change.
les règles comme cette sont ne nécessaire pas.
Je heureuse les garcons aller contre l’ecole sur la vetements de filles.
C’est très bien que les écoles voient plus d’égalité.
Je pense c’est injuste. Les etudiants devraient être autorisés à porter ce qu’ils veulent.
Tout le monde devrait pouvoir porter ce qu’il veut.
moi au collège on n’a pas le droit de mettre des jean déchirer sinon on est convoqué !
il ne devrait pas y avoir d’interdiction des crop-tops
Je pense que c’est important pour protester contre inégalité comme ce
Les filles ne sont pas responsables pour les garçons mal concentrés. C’est de la discrimination.
Il est totalement injuste d’empêcher les filles de ce qu’elles veulent porter simplement parce qu’elles pensent que les garçons seront distraits.
Je pense que les filles devraient pouvoir porter qu’elles veulent.
Les gens devraient porter ce qu’ils veulent.
les gens devraient être autorisés à porter ce qu’ils veulent
les écoles ne devraient pas contrôler ce que les filles portent.
Les filles ne devraient pas être punies pour l’incapacité d’un garçon à se concentrer.
I think this is very cool that boys in France are wearing crop-tops in protest to inequality
Il y a plus de l’interdictions pour les jeunes filles, et il semble injuste.
Les filles devraient pouvoir porter ce qu’elles veulent. Elles ne sont pas responables pour le garçons concentration.
Les filles ne sont pas responsables pour le garçons concentration.
nous devrions recourvir parce que un homme distraite
nous devrions choisir ce que nous pouvons et ne pouvons pas porter 🙂
nous devrions choisir ce que nous pouvons et ne pouvons pas porter
Je pense que cette règle est inutile et n’a pas de sens, car personne ne peut dire ce que quelqu’un devrait ou ne devrait pas porter.
Je pense que les filles devraient pouvoir porter qu’elles veulent dans la raison.
je pense que les étudiants devraient choisir ce qu’ils veulent porter.
Je ne pence pas que les étudiants soient responsables pour la concentration des autres étudiants, nous devons les apprendre á se concentrer.
Je pense filles aiment les crop-tops. Porqoui non?
moi au collège on n’a pas le droit de mettre des jean déchirer sinon on est convoqué !
moi je suis au colège et en été nous avons même pas le drois de se mètre en short et en jupe ces orible surtout en plein canicule. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moi je pense que tout le monde devrait avoir le droit de s’habiller comme il le souhaite 😛
Indice : non.
(Et ta liberté individuelle n’est PAS un argument).
https://youtu.be/oyFwzX1fScQ
Dans mon pays (MLT), nous avons des uniformes pour le collège. Ensuite, au lycée, nous portons des vêtements décontractés mais il y a des règles strictes concernant les vêtements, que nous devons suivre.
Moi mon école nous a confié un uniforme pour éviter les jupes comme ça ect…
Au collège (et au lycée) on devrait pouvoir s’habiller comme on veut (du moment qu’on se respecte soi-même). Surtout si on nous interdit de porter des short ou des crop-top pour des raison aussi débiles que « pour ne pas déconcentrer les garçons » et « pour prévenir le viol » ! C’est n’importe quoi…
Pourquoi on autorise le port du short aux garçons et pas aux filles ?
Je pense c’est pas un bon choix à décide pour des autres personnes qui sont déjà avoir du capacité à décider par eux-mêmes. C’est pas juste à mon avis. 😯
Je ne pense vraiment pas qu’il y ai besoin de tenues correctes au collège, les garçons n’ont pas besoin d’un nombril pour être déconcentrer. Franchement je suis désespérer par certains commentaires qui pensent qu’une simple tenue est provocante !
Moi je trouve que c est nul cette règle car déjà on a pas tous les mêmes goûts et en plus les garçons,eux on pas autant de règles que les filles et c est injuste on devrait avoir le droit de s habiller comme on veux !!!!!!!!!?????? Normalement on est TOUS égaux !!! Moi par exemple si je suis à côté d un garçon qui porte un tee-shirt Fornite ça vas pas me deranger ! ??????????☺️??
I believe that girls aren’t showing enough and that shoes should be banned so we could see there sexy toes .We should be teaching the teachers how to not get distracted by belly buttons. I am a 39 year old teacher by the way.
à l’école on doit réspécter le s’avoire , et nous réspécter nous MÊME !!! franchement ça saire à quoi de faire paraitre sont NOMBRIL !!! si on continue comme ça on va devoire allez à l’école avec SLIP et SOUTIEN non mais sérieusement moi je sait se que sait une tenue corécte , c’est une robe qui dépasse les jenou , un t-chirt on façon qui ne montre pas sont NOMBRIL !!! ❗ 😡 😕 😉
Je suis un garcon. Moi- meme je pense que chacun peut porter ce que il veut- Sinon, pourquoi des crop tops existent si des adolescentes ne peuvent pas en mettre? Moi, dans mon ecole il y a un uniforme pour tout le monde.
Je suis une adolescente et je suis d’accord avec ces filles. on a le besoin de le droit de porter ce qu’on veut. Nos jambes ne distrait pas les garcons, et si ils les distrait? Apprend aux garcons a ne pas traiter les filles comme des objets.
Bon déjà d’une pourquoi les garçons peuvent « aller comme ils veulent » car est-ce qu’il sont torse nu ou montre leur corps ? NON alors les lieux d’éducation ce n’est pas fait pour porter des décoltés ou des tee-shirts qui laissent voir le nombril ou encore des chemises transparentes
Je suis absolument d’accord avec ces règles. Moi je défini tenue correcte comme étant des haut qui DÉPASSENT le nombril, des jupes et robes qui DÉPASSENT les genoux. Les jeunes sont à l’école, pas à un défilé de mode. Vous voulez montrez quoi à qui Ou à vous même avec vos crops tops ? Vous êtes venu apprendre, si vous vous concentrez là dessus, vous n’aurez aucun problème avec le code vestimentaire. La preuve, les générations précédentes n’ont jamais eu ce genre de problème. Je ne comprends sincèrement pas les élèves qui protestent. À noter, je suis aussi une adolescente comme eux..
Je ne pense pas que voir un nombril deconcentre vraiment un garçon, mais même si c’était le cas, est-ce que le problème serait pas les garçons ? Pourquoi ne pas faire de la ”prévention” auprès des garçons plutôt que d’obliger les filles à s’habiller en jean et tee-shirt en pleine canicule, ce serait plus constructif..
Ils ont cas nous remettre en uniforme comme ça on en parle, c’est injuste que l’on est pas le droit de s’habiller comme on veux
Ce qui me tue c’est que L’État annonce faire ces règles pour éviter que les filles soient de plus en plus sexualisées et de plus en plus jeune mais le problème c’est que c’est en mettant en place ce genre de règles que l’on voit qhe c’est l’État qui sexualise les adolescentes… ?
Je suis contre les tenues » correctes » , on s’habille comme on veut ! Moi aussi dans mon collège ils nous interdisent de porter des robes parce que soi-disant , ça perturbe les garçons .
C’est de la discrimination.
Des femmes ce sont battus pour notre égalité, la mode existe et on veut la mettre. Certes on va à la école pas en boîte de nuit, ni à la plage. Mais le reste on peut ce habie comme on veut.
Bientôt vous ne disais de mettre la borke ?
on suit la mode dans les magasins on trouve des crop top des jeans troués…si nos parents doivent en plus acheter des vêtements « tenue republicaine » pour l’école et des tenues pour les week-end vacances sorties…
De plus il est important qu’on se sente bien et c’est dans une tenue vestimentaire qu’on a choisi qu’on se sent le mieux pas dans une tenue imposée (et ça n’est pas vulgaire non plus de laisser paraître le nombril) et pourquoi ne pas mettre de tongs pour aller en cours avec 35 degrés au minimum allons nous moins bien travailler ? On aura par contre moins chaud on sera plus détendu moins énervé
Est ce que Mr Blanquer fait plus ministre ou le prenons nous plus au sérieux parce qu’il est en costume ? Il paraît plutôt coincé.
C’est même plus sympa d’écouter un prof une prof qui porte en jean plutôt qu’un costume ou un tailleur.
Il faut vivre avec son temps et personne ne fera de nous des moutons