Des photos du monde entier

Visa pour l’image est le plus grand festival de photojournalisme du monde. Chaque année, en septembre, on peut y voir des reportages photo réalisés par des reporters, un peu partout sur la planète.
Beaucoup témoignent de sujets d’actualité graves, comme la guerre ou la pollution. Par exemple, cette année, le photojournaliste James Whitlow Delano a consacré un reportage aux déchets plastiques qui s’accumulent partout.

Visa

Des déchets plastiques dans les montagnes du Pérou. (© James Whitlow Delano)

Témoigner de ce qu’il se passe ailleurs

 Avec leurs images, les photojournalistes témoignent de ce qu’il se passe ailleurs, très loin ou tout près de chez nous. Leur but : informer le plus grand nombre de personnes avec des photos qui vont marquer les esprits… et faire en sorte que les choses changent !
Les photos exposées à Visa pour l’image sont souvent dures à regarder. Mais elles peuvent aussi être belles, comme cette photo du lac Manchar, au Pakistan. Elle montre un pêcheur du peuple mohana avec son oiseau apprivoisé. Dans ce reportage, la photojournaliste Sarah Caron raconte la vie des derniers Mohanas, menacés par la pollution des eaux du lac.

Visa

Un pêcheur du lac Manchar, au Pakistan. (© Sarah Caron)

Amel, 9 ans, retourne à Visa pour l’image avec sa classe

Visa

Amel habite à Perpignan. (© Famille Benamar)


Chaque année, des écoles vont voir Visa pour l’image, comme celle d’Amel, à Perpignan. C’est la deuxième fois qu’elle va visiter le festival avec sa classe. « Je suis très contente d’y retourner. Certaines images me rendent triste, car elles montrent des guerres ou des injustices. Mais d’autres me motivent pour agir ! »
Amel et ses camarades ont préparé la visite avec la maîtresse. L’an dernier, ils ont pu rencontrer un photojournaliste. « Je ne connaissais pas ce métier, confie Amel. On voyage de pays en pays, de continent en continent… Moi qui aime voyager, j’ai trouvé ça génial ! »

 Émilie Leturcq

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !