Tous les continents touchés par le virus       

Apparu en Chine, en décembre 2019, le Covid-19 est désormais présent sur tous les continents. Au 20 juillet 2020, il a contaminé plus de 14 millions de personnes dans le monde, et fait plus de 600 000 morts.
Mais le virus ne se diffuse pas partout en même temps, ni avec la même puissance. Ainsi, aux États-Unis, on compte en ce moment 60 000 nouveaux malades par jour. Tandis qu’au Vietnam, un pays d’Asie, le Covid-19 a fait moins de 400 malades en tout.

Une situation qui évolue très vite

Avec le Covid-19, la situation peut évoluer très vite. Personne ne sait vraiment prévoir le niveau de la pandémie dans les mois qui viennent. Actuellement, c’est en Amérique que la contamination est la plus forte. L’Afrique est le continent le moins touché.

covid-19 pandémie

À Dakar, au Sénégal, ces soignants travaillent dans un centre installé pour les malades du Covid-19. (© J. Wessels/AFP)


De nombreux pays du monde ont pris des mesures de confinement pour ralentir la diffusion du virus. Mais cela n’a pas suffi à le faire disparaître. Dernièrement, plusieurs pays ont même dû reconfiner une partie de leur population. C’est le cas de l’Inde, qui a reconfiné une partie de son territoire depuis le 16 juillet.

Et en France, où en est-on ?

En France, le nombre de malades du Covid-19 avait beaucoup diminué, à part en Guyane, un territoire situé en Amérique du sud.
Mais, depuis la fin du confinement, de nombreux Français ont du mal à porter un masque et à respecter la distance de sécurité. Cela inquiète les spécialistes, car le nombre de malades recommence à augmenter par endroits.
Pour éviter que la situation s’aggrave à nouveau dans notre pays, l’État a pris une nouvelle mesure : à compter d’aujourd’hui, il est obligatoire de porter un masque dans tous les lieux publics clos, comme les magasins, les banques ou les cinémas.

Émilie Leturcq

 As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !