Salut à tous ! Depuis plusieurs semaines, les Français sont confinés chez eux, à cause du Covid-19. Ça permet de lutter contre l’épidémie. Mais, pour les enfants, le temps paraît long. Et ils se posent plein de questions !

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Mina et j’ai 9 ans. Je t’appelle parce que je veux savoir : le coronavirus, il va s’arrêter un jour ? »

Bonne question, Mina ! Les scientifiques du monde entier cherchent à stopper ce coronavirus. Pour en savoir plus, j’ai appelé Jean Dubuisson, un chercheur du CNRS au Centre d’infection et d’immunité de Lille. Un vrai pro des virus !
Il m’a expliqué que certaines maladies causées par des virus peuvent disparaître toutes seules, quand une grosse partie de la population a été infectée. Pourquoi ? Parce que le corps des personnes guéries sait combattre ces virus. Mais, pour que le Covid-19 s’arrête ainsi, il faudrait que 6 personnes sur 10 aient eu la maladie. Cela prendrait du temps et risquerait de faire beaucoup de morts.

À quand le vaccin ?

Eh oui, pour zigouiller ce coronavirus, le mieux serait de trouver un vaccin. Tu sais : cette piqûre que te fait le médecin ! Son rôle, c’est d’entraîner ton corps à lutter contre la maladie. Le vaccin contre le Covid-19 n’existe pas encore mais, promis, des scientifiques y travaillent jour et nuit.
En attendant, certains craignent que le Covid-19 revienne régulièrement, comme une grippe. Tu comprends donc pourquoi créer un vaccin est essentiel !

« Allo, 1jour1actu ? C’est Baptiste. J’ai 9 ans et j’en ai marre de rester à la maison ! Ça finit quand, le confinement ?  »

Courage, Baptiste ! Le confinement, ce n’est pas amusant mais c’est très utile. Cela permet de réduire le nombre de contaminations. Sans lui, les hôpitaux seraient surchargés. Alors, avant de mettre fin au confinement, il faut attendre qu’il y ait moins de malades.

Encore un peu de patience !

Le président de la République a annoncé que le déconfinement s’organisera progressivement à partir du 11 mai. Certains retourneront au travail. Les écoles et les collèges rouvriront petit à petit.
Cela s’accompagnera de mesures de sécurité, comme garder ses distances avec les autres, respecter les gestes barrières, porter des masques dans certains cas… Ceux qui auront des symptômes devront faire des tests pour savoir s’ils sont atteints du Covid-19. Si oui, ils resteront isolés jusqu’à ce qu’ils ne soient plus contagieux.

« Allo, 1jour1actu ? Je suis Juliette et j’ai 9 ans et demi. Est-ce que tout sera comme avant, après l’épidémie ? »

Le Premier ministre a récemment affirmé qu’il n’y aurait pas de retour à la normale avant longtemps. Pendant encore plusieurs mois, chacun devra continuer à prendre des précautions.
Mais rassure-toi, Juliette ! J’ai contacté le pédopsychiatre Daniel Marcelli, qui m’a dit que, même si la vie allait être différente, elle n’allait pas forcément être moins bien. On pourra toujours rire, discuter, s’amuser avec ses proches et ses amis. On va aussi sûrement apprendre à être plus attentif aux autres, plus respectueux… et ça, c’est très positif, non ?

Comment rester zen ?

Si, malgré tout, tu te sens stressée, tu peux en discuter avec tes parents ou d’autres personnes en qui tu as confiance. Parler de ses émotions, c’est apaisant ! Tu peux aussi te renseigner sur le sujet, en utilisant des sources fiables, car on se sent moins angoissé quand on est bien informé !

Texte : Elise Rengot

Voix : Franck Aupeix

Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin

Studio d’enregistrement : Elixir

(function(b,o,n,u,s){var a,t;a=b.createElement(u);a.async=1;a.src=s;t=b.getElementsByTagName(u)[0];t.parentNode.insertBefore(a,t);o[n]=o[n]||[]}) (document,window,’_qual_async’,’script’,’//quiz.milan-jeunesse.com/kit/qualp.2.min.js’);
_qual_async.push([‘createIframe’, ‘qualifio_insert_place_772829’, ‘quiz.milan-jeunesse.com’, ’20’, ‘293E264F-41D6-49E3-B49D-7E25D7C2F9FC’, ‘100%’, ‘1200’, ‘utm_source=1jour1actu.com&utm_medium=ref&utm_campaign=RessourcesConfinement&utm_content=OPTIN_NEWS’, ‘max-width:810px;margin:0 auto;’]);