La France compte désormais plus de 7 000 personnes hospitalisées en raison du Covid-19, et plus de 1 100 décès. Pour faire face à cette aggravation, le Parlement a voté une loi qui autorise l’État à prendre des mesures qu’il ne pourrait pas prendre en temps normal. Et cela, donc, en toute légalité. Cette loi, c’est l’état d’urgence sanitaire.
Pourquoi cette décision ?
L’état d’urgence sanitaire donne à l’État un très grand pouvoir quand une catastrophe sanitaire (une épidémie, par exemple) menace la santé des Français, et le pays dans son ensemble. C’est la première fois que l’état d’urgence sanitaire est voté en France.
Qu’est-ce que ça change ?
Avec l’état d’urgence sanitaire, l’État obtient le droit de faire tout ce qui lui semble nécessaire pour renforcer la sécurité des Français et lutter contre la cause du problème. Ainsi, par exemple, il peut limiter et même supprimer des libertés, comme celles de se déplacer, de se réunir, d’ouvrir les commerces. Il peut aussi bloquer les prix de certains produits vitaux.
Autre pouvoir : celui de réquisitionner. L’État peut ainsi exiger d’être prioritaire sur certaines marchandises, comme du matériel médical. Il peut ordonner que des chambres d’hôtels soient utilisées pour loger des soignants, que des taxis servent à transporter des malades…
Qu’est-ce qui a été décidé ?
Avec l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement a décidé de poursuivre le confinement et de restreindre les sorties pour prendre l’air à une heure par jour et à moins d’1 km de son domicile. Il a décrété que ceux qui désobéissent à cette règle seraient punis d’une amende de 135 euros. Il a interdit la plupart des marchés, ainsi que le rassemblement à l’intérieur des lieux de prière. Il a limité le prix du gel hydroalcoolique, et il a réquisitionné les masques de protection pour les réserver aux professionnels de santé.
Et ça va durer combien de temps ?
L’état d’urgence sanitaire implique des décisions qui sont contraires au principe de liberté d’un pays démocratique comme le nôtre. C’est pour cela qu’il a fallu que le Parlement donne son accord, et vote une loi. C’est pour cela aussi que l’urgence sanitaire est limitée dans le temps. Elle prendra fin dans 2 mois… sauf s’il est nécessaire de la prolonger. Mais alors, il faudra que le Parlement se réunisse encore et vote une nouvelle loi.
Catherine Ganet
triste
Merci enormement 😛
C’est très triste. J’espère que cette épidémie se passe très rapidement alors nous pouvons être avec nos amis encore. Je crois que nous serons meilleurs pour ayant cette épidémie. Nous serons très proche avec tout le monde.
J’aime bien
Surtout écouté ce qui se dit et penser aux infirmiers et infirmières qui voit des personnes malade atteint par ce virus alors respectés les consignes restez chez vous et soutenez les hôpitaux
Juste une petite information l’heure de sortie est pour faire du sport pas pour prendre l’air?
Cet article me donne plus de connaissance de COVID-19 et comment il affecte les gens francais. C’est un vraix tragedie-trop des gens ont perdu ses vies. Il parlait du actions de l’état fait pour protéger France, et franchement je me sens surpris! C’est la premiere fois en histoire ou l’état a voté pour un urgence sanitaire! Maintenant, les gens ne pouvent pas marcher dehors de 1 kilometre de chez eux, alors ils sont bloque a l’intérieur de leur maisons! (J’habite à les états-unis). Je me demande comment ils pouvent le faire. Mais c’est surement le bon decision, et j’éspére que la France trouvont leur-même en du bonne santé bientot!
je suis dégoûté de ne plus revoir mes amis et en plus je me suis casée le pied , je ne peux pas sortir même pas pour allée jouer sur ma terrasse . dédicace à toute mon école des arcades
je suis très triste de ne plus voir mes amies comme tous le monde je pense !
mais si c’est pour le bien de la France je le fais sans hésitez !
moi (cm2)et mes amies(cm2) on s’entraide beaucoup!
c’est pour ça que on garde le moral !
parlez au gens !
la mamie de ma copine est morte du covid-19,du coup on se téléphone souvent et elle en a besoin !
Il faut faire attention rester chez soi les hôpitaux son saturé je vous le répète rester chez vous la citation est très gramatique bonne journée .
Rester en sécurité tout le monde!
il faut quand même du respect pour le monde médicale.
Je n’aime pas Convid-19, je suis à la maison avec ma famille toute la journée
Je suis en CE1 merci pour cette information.
je suis triste de vivre ça célian 9 ans 25/03 😛 😡 😐 😕 ❓ :
Merci pour cette information ?❤️
merci pour cette information
C’est bien d’informer les enfants de ce qui se passe – merci pour cet article
Merci beaucoup, c’est bien de nous donner des informations malgré la situation.
Merci pour cette information et j’èspère que tout cette histoire appropo du covid va bientôt s’arrêter et bonne chance pour tout ceux qui l’ont vous aller y arriver sa va bien y aller vous êtes fort et vous pouvez vous battre
moi je suis en CM1 et j’ai vraiment hâte de retourner à l’école.
Bien expliqué! 😉
Je trouves que les gens meritent de perdre 130€même si ils ne respectent pas la loie 😉
Merci pour tout ce décryptage de l’actualité. Je m’en sers quotidiennement pour informer à distance mes élèves de CM1 des événements extraordinaires que nous vivons actuellement.
Merci pour cette information sa ma aider beaucoup sa m’éclaire l’èxprits
merci de cette information