Article mis à jour le 17 mars 2020

C’est quoi, le stade 3 de l’épidémie ?

Le stade 3 est l’étape la plus forte de l’épidémie. Il signifie que le coronavirus Covid-19 circule dans tout le pays, sans qu’on arrive à isoler tous les malades.
Résultat : la maladie touche de plus en plus de monde. Avant le week-end, on comptait environ 3 600 malades dans notre pays. Lundi 16 mars, ils étaient environ 6 600, presque deux fois plus.

Chacun doit rester chez soi

Pour limiter l’épidémie, le gouvernement avait déjà décidé la fermeture de toutes les écoles et des lieux qui accueillent du public, comme les monuments, les restaurants, les cinémas.

Les chaises et les tables de ce restaurant ont été rangées, en attendant la fin de l’épidémie. (© Alain Pitton/NurPhoto/AFP)


Désormais, le président Emmanuel Macron demande aux Français de rester le plus possible chez eux. Les habitants du pays n’ont le droit de sortir que s’ils ne peuvent pas faire autrement, par exemple pour acheter à manger, ou pour aller chez le docteur.
Même si c’est un peu triste de ne plus voir les copains, il faut remettre à plus tard les goûters d’anniversaire et les fêtes de famille ! Tu en profiteras quand l’épidémie sera passée, et que tout le monde sera hors de danger.

Les élections municipales perturbées

Le premier tour des élections municipales a eu lieu dimanche, malgré l’épidémie. Mais de nombreux Français ont préféré rester chez eux : plus de la moitié d’entre eux ne sont pas allés voter. Une telle abstention, c’est du jamais-vu ! Et le second tour, qui devait avoir lieu le dimanche 22 mars, a été reporté.

Émilie Leturcq