Un bonheur tombé du ciel
Les pompiers respirent un peu. Ils ont réussi à contenir les feux les plus importants. Et, depuis quelques jours, il fait moins chaud, ce qui rend leur tâche moins exténuante. Mais c’est surtout la pluie qui vient en renfort : depuis hier, elle tombe généreusement sur le pays, en particulier dans le sud-est, région la plus touchée par les flammes. C’est la première vraie pluie depuis des semaines, et bonne nouvelle : elle va durer tout le week-end ! Toute cette eau tombée du ciel ne viendra pas à bout des incendies, mais elle va aider à freiner leur progression. Elle va aussi dissiper le nuage de pollution dégagé par la fumée.
Des arbres dinosaures sauvés en secret
Mercredi, des responsables australiens ont révélé qu’une mission secrète a permis de sauver du feu le dernier site naturel du monde abritant des « arbres dinosaures ». Ces arbres, des pins précisément, sont appelés ainsi car ils appartiennent à une espèce vieille de plus de 200 millions d’années. En décembre 2019, des avions bombardiers d’eau ont été envoyés sur la zone concernée, les Blue Mountains, pour larguer un produit retardant l’arrivée des flammes. Puis des pompiers spécialisés ont été hélitreuillés dans le passage étroit où se cachent les arbres. Là, ils ont installé un système d’irrigation pour fournir de l’humidité aux pins assoiffés.
Des koalas soignés en urgence
Sur l’île Kangourou, un bataillon de sauveteurs s’active. Il n’y a pas une minute à perdre. Cette île, au sud de l’Australie, est un réservoir d’espèces vivantes. Elle abrite notamment la dernière population de koalas d’Australie qui ne soit pas touchée par la chlamydia, une maladie mortelle pour ces animaux. Or la population de koalas sur cette île est passée de 46 000 individus à seulement 9 000 ! Il y a donc urgence à sauver tous ceux qui peuvent l’être encore. Une clinique a été créée afin que les animaux rescapés soient remis entre les mains de vétérinaires, qui travaillent jour et nuit pour les sauver.
Des bébés kangourous nichés dans des sacs solidaires
Actuellement dans le monde, des centaines de milliers de mains cousent et décorent de petits sacs douillets. Et dans quel but ? Confectionner des abris pour les bébés kangourous devenus orphelins à cause des incendies. Comme tous les marsupiaux, ces animaux finissent de se développer dans la poche de leur mère après leur naissance. Il faut donc à tout prix fournir aux orphelins de petits abris pour continuer leur croissance. En France, le Parc australien, situé à Carcassonne, a lancé un appel aux dons pour la récolte de poches en tissus. Les sacs sont arrivés en si grand nombre (des milliers !) que le responsable du Parc a mis fin à l’opération. Maintenant, il faut envoyer toutes les poches à Animal Rescue cooperative, l’association australienne qui s’occupe de recueillir les sacs du monde entier.
Envie d’en savoir plus sur les incendies en Australie ? Si tu es abonné, retrouve des informations dans ton 1jour1actu n° 257.
J’espère vraiment que tout vas s’arrangé et que le nombre de koala va augmenté!☹️❤️
C trop triste pour les animaux …
this is so sad 🙁
cc
C’est au rible je plein les bête.
les pauvre bête en danger