L’histoire

Partout dans le monde, des enfants se battent pour un monde plus juste, pour aider les plus pauvres, pour sauver notre planète. Dans ce documentaire, le réalisateur Gilles de Maistre donne la parole à huit d’entre eux. 1jour1actu te les présente.

José Adolfo, 13 ans

(© Apollo Films)


 
Il y a six ans, il a fondé une banque écologique, au Pérou. En quoi ça consiste ? Chaque mois, un enfant doit ramasser 1 kg de déchets recyclables (plastique, carton…), qui est ensuite traité par une entreprise spécialisée. Il reçoit en retour une monnaie qu’il peut échanger contre de l’argent réel. « L’an passé, cette initiative [lui] a valu le prix du Climat pour les enfants », précise le réalisateur.

 

Aïssatou, 12 ans

(© Apollo Films)


 
En Guinée, 62 % des filles de moins de 18 ans sont mariées, le plus souvent de force. Un scandale contre lequel lutte la préado. Présidente d’un club, elle sensibilise les élèves dans les écoles. « Elle organise aussi des opérations dans la rue, et demande à la police d’interdire certaines cérémonies, dit Gilles de Maistre. Sa force de caractère m’impressionne. »
 

Kevin, 10 ans

(© Apollo Films)


 
Afin de pouvoir se payer l’école, Kevin, 10 ans, Jocelyn, 12 ans et Peter, 13 ans, sont obligés de travailler à l’usine ou dans les mines. « En Bolivie, où ils habitent, le travail des enfants est considéré comme normal, explique le réalisateur. Ils ont alors créé ensemble un syndicat, pour se défendre face aux adultes qui les emploient et qui abusent d’eux. Ils sont infatigables. Et incroyablement courageux. »
 

Heena, 11 ans

(© Apollo Films)


 
À New Delhi, en Inde, elle rédige des articles pour un journal destiné aux mineurs qui, comme elle, vivent dans la rue. « Elle n’a pas peur non plus de gronder les parents qui font travailler leurs enfants au lieu de les amener à l’école, raconte Gilles de Maistre. Comment ne pas l’admirer ? »
 

Arthur, 10 ans

(© Apollo Films)


 
Depuis qu’il a 5 ans, il vend ses peintures pour acheter de la nourriture aux sans-abri de sa ville, dans le nord de la France. « Derrière ma caméra, j’avais les larmes aux yeux en le regardant les prendre dans ses bras, se souvient le réalisateur. J’espère qu’Arthur, et tous les autres, donneront aux jeunes spectateurs l’envie de s’engager eux-mêmes. J’ai réalisé le film dans ce but ».
 
 

Laurent Djian

 
Retrouve la bande-annonce ci-dessous :