C’est quoi, le maillot jaune ?

C’est le maillot emblématique du Tour de France, cette course de vélo historique, qui sillonne l’Hexagone pendant trois semaines au mois de juillet.

Le maillot jaune est porté par le premier coureur cycliste du classement général. Il y a un maillot pour chaque étape du Tour, soit vingt et une au total. 

Mais pourquoi est-il de couleur jaune ? 

Parce que c’était la couleur des pages du journal L’Auto, qui est devenu ensuite le quotidien L’Équipe. Et le directeur de ce journal, Henri Desgrange, était aussi le fondateur du Tour ! Ce maillot coloré permettait de distinguer plus facilement le premier de la course.

Si le Tour de France a vu le jour en 1903, le maillot jaune, lui, n’a fait son apparition qu’en 1919.

C’est la distinction la plus prestigieuse mais, depuis sa création, le maillot jaune a fait des petits. En effet, le maillot vert, apparu en 1953, distingue le meilleur sprinter. Depuis 1975, le maillot à pois rouges récompense le meilleur grimpeur, et le maillot blanc met en avant le meilleur cycliste de moins de 25 ans.

Les couleurs des maillots ont été choisies par les sponsors, très présents sur cette course de vélo. Aujourd’hui encore, la caravane publicitaire des sponsors du Tour précède les coureurs sur leur parcours et distribue des petits cadeaux aux supporters !