C’est quoi un escape game ?
Un escape game (« jeu pour s’échapper » en français) se joue en équipe, à quatre ou cinq joueurs, et le but du jeu est d’arriver à sortir d’une pièce dans un temps limité. À chaque fois, les joueurs sont plongés dans une ambiance différente : le bureau d’un détective du début du siècle, un bateau en perdition, un tombeau égyptien… avec tout un décor sur cette thématique, des placards à fouiller et des énigmes à résoudre !
Si tu as du mal à résoudre les énigmes, pas de panique ! L’organisateur du jeu (appelé « maître du jeu ») est là pour te donner des indices et t’aider à progresser dans ton jeu.
Il y a des salles d’escape games un peu partout en France, avec différents niveaux de difficulté. Souvent, il faut quand même être accompagné d’un adulte !
En attendant de tester un escape game « en vrai », 1jour1actu te propose un jeu de société et deux livres qui fonctionnent sur le même principe.
Chasse au trésor dans ton salon
Avec Escape Box Pirates, tu vas pouvoir transformer ton salon en escape game et partir à la recherche d’un trésor sur une île déserte ! Avec tes copains, vous allez devoir trouver des cartes cachées dans la pièce (par un adulte), résoudre des énigmes pour trouver le trésor et pouvoir quitter l’île. Par contre vous n’aurez que 45 minutes… Il va falloir faire vite moussaillon !
Une fois le jeu utilisé, tu connaitras les réponses aux énigmes. Il est donc difficilement rejouable mais tu pourras le prêter à un copain qui n’y a jamais joué !
C’est pour qui ?
Plutôt à partir de 9 ans car certaines énigmes sont assez compliquées.
On y joue à combien ?
De 2 à 5 joueurs.
Ce qui nous a plu :
• Fouiller partout pour trouver des cartes ;
• La bande-son téléchargeable avec : le bruit de la mer, le capitaine des pirates qui décompte le temps et le son des boulets de canon ;
• Si, en plus, la pièce est décorée sur le thème des pirates, ce sera encore mieux !
Escape box « Pirates », de Stéphane Anquetil, édité par 404 éditions.
À la recherche du chaton perdu
Chi et la chasse au trésor est un livre-jeu qui reprend le principe des escape games… en restant assis dans ton fauteuil ! Dans ce livre, tu vas partir à la recherche de Chi, un chaton mignon. Mais au lieu de lire l’histoire « dans l’ordre », tu vas devoir choisir parmi plusieurs options à la fin de chaque page, et te rendre à la page correspondante. « Monter en haut du toboggan en allant page 15 » ou « aller fouiller les buissons page 7 ». Tu pourras également essayer d’associer des objets découverts lors de ta lecture et voir s’ils t’aident à retrouver Chi perdue dans le parc…
On aime car :
• C’est pour les plus jeunes d’entre vous ;
• C’est parfait pour s’initier aux escape books : la solution n’est pas trop difficile à trouver ;
• Il y a deux aventures dans un seul livre : la première est assez rapide et la seconde demande un peu plus de temps.
Chi et la chasse au trésor, de Konami Kanata et Fabien Fernandez, édité par Glénat jeunesse.
L’aventurier du temple maudit
Journal d’un Noob est un escape book dans l’univers de Minecraft (un jeu vidéo de construction et d’aventures). Enfermé dans un temple par un sorcier maléfique, tu vas devoir réussir à t’échapper en explorant les lieux. Tu auras besoin d’un crayon à papier pour noter les objets trouvés pendant ta quête, ils pourront t’aider à résoudre certaines énigmes. Mais attention à tes choix car tu peux échouer et devoir reprendre ton aventure depuis le début…
On aime car :
• Les énigmes sont nombreuses et variées ;
• Il y a de nombreuses pistes à explorer ;
• Il est possible d’échouer et de retourner au début de l’aventure…
10/10
On ateint un niveau super cool
Il s’utilise qu’une fois ou on peut rejouer avec ?
🙂 c’est génial de pouvoir faire un escape game à la maison ! L’énigme est top !
Merci pour cette super découverte. On va tester une box le weekend prochain. Je viens de commander sur Amazon 🙂
J’ai également entendu parler de Escape kit est-ce quelqu’un a testé ? Merci !
Cool
J’aimerais bien essayer celui de Chi. On l’achete dans quel magasins? 🙂